La présidentielle de février prochain est partie pour faire vivre des innovations sur la toile sénégalaise. On assiste de plus en plus à une floraison de sites internet dont l’objectif est de permettre aux citoyens sénégalais de comprendre le déroulement de ces joutes électorales.
Après sunu2012, Samabaat ou encore Parole aux sénégalais, le géant du web entre dans la danse. Google Sénégal dans sa mission de mettre en ligne des contenus locaux et africains vient de lancer, en collaboration avec Carrapide.com et Storyful, le portail "Sénégal Election 2012". La page élection 2012 comprend des liens sur les tendances des recherches en ligne des internautes par rapport aux candidats, aux partis politiques et aux sujets importants dans le cadre de l’élection. On y trouve également le regroupement de toutes les vidéos parlant de l’élection présidentielle et postées par les internautes.
Google Actualités est également intégré à la page sans oublier les réseaux sociaux avec l’intégration sur twitter des hastag #sunu2012, #kebetu, #seneweb.
Google Sénégal utilise également son outil “Modérateur de débat” pour permettre aux internautes de poser des questions sur les programmes des candidats en lice et/ou de voter pour les réponses jugées pertinentes.
Selon le moteur de recherche « CarRapideTV collecte les questions les plus populaires, réalise les interviews des candidats dont les vidéos seront postées sur leur chaîne Youtube et leur Page Google+. » A ce jour, informe le geant du web, seuls cinq candidats à l’élection présidentielle ont confirmé leur participation. Il s’agit d’Idrissa Seck , Macky Sall, Cheikh Bamba Dieye et Ibrahima Fall.
Basile Niane
(Source : Sénégal Médias, 18 janvier 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000