Depuis le 1er Septembre passé, les sénégalais ont la possibilité de conserver gratuitement leur numéro de téléphone mobile lorsqu’ils changent d’opérateur. La portabilité mobile est une réalité dans le pays, depuis plus d’un mois, ce, après plusieurs faux départs et reports. Mais du coté des citoyens, nombreux sont ceux qui ne sont ébranlés par cette mesure dont certains disent ne même pas connaitre. KOACI a donné la parole à certains parmi eux.
Selon la cellule de communication du comité chargé de mener cette révolution, la portabilité présente de nombreux avantages aux usagés de la téléphonie mobile.
« Les consommateurs peuvent choisir entre la multitude d’offres commerciales proposées par les trois opérateurs du secteur à savoir Sonatel, Sentel Rechercher Sentel et Expresso Rechercher Expresso mais aussi de garder le même numéro de téléphone. Cette démarche gratuite va contribuer à doper la concurrence et donc améliorer la qualité des services pour les usagers » explique un membre de cette cellule.
Pour les sénégalais que nous avons rencontré, on reconnait l’importance de la mesure mais disent être mal informés quant à son application.
Moussa Ndiaye est de ceux là. Selon ce jeune banquier, la communication autour de la portabilité n’a pas été des meilleurs. « Pour une mesure si importante, les responsables chargés de son applications se devaient d’être plus intelligentes pour permettre à tous les sénégalais, même ceux qui sont dans les coins les plus reculés de comprendre le processus », explique t’il.
Le point de vue de Ndiaye est aussi celui de Sokhna Ly. En a croire cet étudiante en Licence en réseau et télécommunication, les sénégalais ne savent pas vraiment tout le contenu et les opportunités que leurs offre ce service. « C’est une bonne chose, l’effectivité de la portabilité. Mais même si la campagne de communication autour de la question est toujours en cours, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire ».
Du coté des opérateurs ont se félicitent de la décision et promettent une meilleure qualité de services. « La portabilité va permettre de garantir le développement d’une concurrence saine et effective qui va démontrer la vitalité du secteur des télécommunications », assure Aimé Bryar, directeur général adjoint de Sonatel Rechercher Sonatel , filiale du français Orange Rechercher Orange
De son côté, Diego Camberos, directeur général de Sentel Rechercher Sentel GSM (filiale sénégalaise du luxembourgeois Millicom) qui commercialise la marque commerciale Tigo Rechercher Tigo , affirme que « la liberté et le choix du consommateur mettent en jeu notre responsabilité. Cela nous pousse à donner un meilleur service de qualité aux clients ».
Enfin, pour le directeur général d’ Expresso Rechercher Expresso , la filiale locale du soudanais Sudatel Rechercher Sudatel , Abdallah Said « la portabilité est l’aboutissement d’un long processus arrivé dans un contexte marqué par le phénomène du multi Sim.
Mais pour l’instant, tous reconnaissent que les choses n’ont pas beaucoup bougé depuis l’entré en vigueur de la mesure. D’autant plus que pour passer d’un opérateur à un autre il faut au moins un délai de 3 mois.
(Source : KOACI, 23 octobre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000