La construction du réseau de télécommunications de haut débit (Internet) permettra de réaliser un saut technologique considérable, pour propulser les ruraux au rang des usagers privilégiés. C’est dans ce cadre que l’agence Nouvelle technologie de l’information et la communication-assistance prestation (Nticap) et Jeunesse Ntic ont mis sur pied un projet de réseau informatique intitulé ‘Case de solidarité numérique’. Ce projet qui sera installé dans toutes les communautés rurales du Sénégal, vise à rendre accessibles des services multiples. Selon le directeur du Nticap, Abdou Dièye, ce système qui rendra l’accès facile à une grande diversité de services, avec des coûts de plus en plus bas, contribuera à rompre l’isolement. Ainsi, les citoyens du monde rural vivant hors de leur commune pourront retirer leurs extraits de naissance sur place. Mais aussi il permettra au monde rural de se décloisonner grâce aux Ntic.
Pour Moustapha Diop, président de la communauté de management de jeunesse Ntic, les Ntic n’ont pas de mérite seulement pour les affaires, mais aussi pour l’épanouissement individuel et le divertissement. Ces avantages constituent des atouts précieux pour les zones rurales éloignées des centres. ‘Les Ntic permettent aussi la diffusion de formations et d’apprentissages selon des modes variés et accessibles au plus grand nombre’, renseigne-t-il.
Visiblement impressionné par le projet, le président des élus locaux, Allé Lô, constate qu’’aujourd’hui, un fossé sépare ceux qui font partie de cette société de l’information grâce à leur appropriation des Ntic et ceux restés en marge de la révolution technologique’. D’après lui, les Ntic sont des outils générés par les progrès de la technologie de l’informatique et des communications, progrès rendus possibles par l’exploitation de la micro-informatique, de la fibre optique, des procédés et équipements de télécommunications. Ce qui, dit-il, ‘leur confère l’intérêt et l’avantage potentiel pour les milieux urbains et ruraux’.
Le président des élus locaux promet d’appuyer ce projet pour sa pérennisation à travers toutes les communautés rurales parce qu’il génère un important taux d’emploi pour les jeunes villageois qui seront formés pour assurer la survie du projet.
Paule Kadja Traoré
(Source : Wal Fadjri, 12 juillet 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000