Pour aider les Africains à disposer d’un accès à Internet, nous travaillons souvent avec des partenaires : en offrant des programmes pour connecter des universités, en soutenant les innovateurs à but non lucratif pour développer les savoir-faire d’ingénierie et en créant des partenariats pour tester l’exploitation des espaces blancs télévisuels pour l’accès haut débit dans les régions sous-équipées.
Les canaux inexploités des espaces blancs télévisuels sont susceptibles d’aider à couvrir le "dernier kilomètre" pour l’accès à Internet. Le "dernier kilomètre", i.e. la connexion finale de l’utilisateur, est l’un des principaux défis pour améliorer la connectivité en Afrique sub-saharienne et dans d’autres marchés émergents. Les espaces blancs télévisuels sont importants car ils offrent du spectre disponible et sous-exploité (notamment dans les régions les moins développées), permettent aux signaux de transiter sur de longues distances et peuvent constituer une alternative à bas coût pour le haut débit.
Beaucoup s’enthousiasment pour les promesses des espaces blancs télévisuels, développant des technologies et proposant des réglementations pour exploiter ce spectre. La semaine dernière, 25 pays, dont 17 en Afrique, ont rejoint le Forum Afrique sur les Espaces blancs télévisuels et le Spectre dynamique à Dakar (Sénégal) pour discuter des étapes suivantes. L’événement, soutenu par Google, Microsoft, l’Association pour le Progrès des Communications, Afrinic, le ministre des communications, des télécommunications et de l’économie numérique du Sénégal et ISOC Sénégal, s’est concentré sur quelques thèmes majeurs qui mettent en valeur le potentiel de cette technologie.
Des essais aux bases de données et aux radios, ces efforts montrent que les acteurs avancent dans l’exploitation des espaces blancs télévisuels pour le développement de l’accès à Internet en Afrique de l’Ouest et au-delà. C’est une bonne nouvelle : un avenir où de plus en plus de gens auront accès à Internet.
Alan Norman, Directeur
(Source : Google Africa, 6 juin 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000