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Plateforme technique de Tigo : La gestion opérationnelle confiée à Ericsso

mercredi 18 mars 2015

Pour booster la qualité de ses services, Tigo Sénégal a signé hier un accord de partenariat avec Ericsson. « L’objectif de ce partenariat c’est de pouvoir développer des expertises en interne… », explique la directrice marketing de la filiale du Groupe Millicom.

Car souligne Ségou Thioye, « l’environnement des télécoms a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a eu pas mal d’évolutions technologiques. Les besoins des consommateurs ont évolué, et l’internet est à la base de ce changement là. Et pour pouvoir faire face à ce changement, nous avons besoin d’avoir un réseau performant et un réseau de qualité et pouvoir rapidement nous adapter à ces nouvelles technologies ». Mieux ajoute le directeur général de tigo, M. Camberos, « ce partenariat stratégique répond parfaitement à l’engagement de Tigo Sénégal de fournir des services innovations et adaptés aux technologies ».

Aux yeux de ces responsables de la société de téléphonie, « le secteur a connu de profondes et rapides mutations ces dernières années sous l’effet de la convergence télécom-internet-multi­média, des innovations technologiques, de l’accélération des attentes du marché et des réglementations. Pour faire face à ces opportunités, l’opérateur de téléphonie Tigo confie la gestion opérationnelle de sa plateforme technique à Ericsson ».

Il est retenu dans le cadre de ce partenariat de « transférer une partie des ressources humaines techniques de l’opérateur chez Ericsson, dans sa filiale basée au Sénégal, avec des conditions con­tractuelles et des avantages équivalents. Les ressources bénéficiaires de ce transfert chez l’équipementier ont ainsi l’opportunité de se développer et d’être formés à l’utilisation et à la maintenance de plateformes techniques de dernières générations et d’aspirer à un plan de carrière plus prometteur. Aussi tous les emplois sont conservés. » Toutefois précis-t-on, « en con­fiant la gestion opérationnelle de son réseau, Tigo reste maître de sa stratégie d’investissement et de développement de son réseau, et propriétaire de ses équipements techniques ».

Habibatou Wagne

(Source : Le Quotidien, 18 mars 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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