Le président de l’Union nationale des associations des langues (UNAL) du Sénégal, Landing Massaly, a plaidé, jeudi à Dakar, en faveur d’une promotion des langues maternelles à partir des technologies de l’information et de la communication (TIC).
"Il est nécessaire de faire usage de la technologie pour faire la promotion de nos langues maternelles, car ce sont des outils puissants qui offrent au Sénégal d’immenses opportunités pour élargir le terrain de l’éducation", a déclaré M. Massaly.
S’exprimant lors d’une cérémonie de commémoration de la Journée internationale des langues maternelles, il a indiqué que la promotion des langues maternelles est également de nature à favoriser les avancées démocratiques en partant des bases d’un développement endogène basé sur les valeurs et cultures du pays.
Il a souligné, à cette occasion, l’importance des communications prévues lors de cette journée et qui sont axées sur "la sauvegarde des langues et la formation des adultes à travers les TIC" ainsi que les rapports entre diversité et développement.
Selon lui, "il est de notre devoir d’élargir l’espace culturel et de protéger notre patrimoine commun qui constitue la culture". "La diversité linguistique au lieu d’être un obstacle est une richesse qu’il convient de fructifier pour ensuite la transférer à la postérité", a fait valoir le président de l’Union nationale des associations des langues (UNAL) du Sénégal.
Le représentant du ministre de l’Education nationale, Mame Libasse Ka, a lui relevé que "le budget 2013 alloué à la lutte contre l’analphabétisme a été revu à la hausse pour lutter contre son taux qui est de 57% au Sénégal".
"Il y a 21 langues codifiées et donc la préoccupation de notre ministère, c’est de donner un sens à chaque langue et d’appuyer les associations qui se meuvent dans ce domaine, mais il y a aussi des programmes en langues nationales créées pour booster ce sous-secteur de l’éducation", a indiqué M. Ka.
Serigne Modou Fall, représentant du Conseil régional de Dakar à cette cérémonie, a déclaré qu’il est nécessaire de valoriser le statut des formateurs en alphabétisation. Il a invité le ministère de l’Education nationale à "plus d’efforts en les regroupant comme on le fait pour les enseignants en arabe et en les intégrant dans la Fonction publique".
Thierno Cissé, professeur de linguistique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, a rappelé, en ce qui le concerne, qu’aucun pays ne peut se développer ’’en empruntant des langues qui sont autres que ses langues locales".
’’Cette journée est célébrée depuis des années, (le discours est) le même, ne s’applique pas encore dans le système éducatif sénégalais, car il s’agit d’un problème de volonté politique qui ne prend pas en charge ces questions’’, a t-il déploré.
(Source : APS, 21 février 2013)
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