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Piratage des réseaux de téléphonie : Un Fanco-tunisien détournait 50.000 mn de communication par semaine

mercredi 5 novembre 2014

C’est à croire que les réseaux de téléphonie du Sénégal étaient en grande partie contrôlés par des « pirates ». Après l’arrestation d’une bande composée d’un Russe, d’un Français et de deux Sénégalais, la Division des investigations criminelles (Dic) vient de mettre hors d’état de nuire un franco-tunisien du nom d’Oussama Arga Lahir. Selon « Libération », il avait installé deux systèmes de trafic au centre-ville et à Pompier vers Malick Sy.

Pour pirater les réseaux de Orange, Expresso et Tigo, Oussama avait acquis une grosse antenne pour augmenter la bande passante. Résultat : il réussissait à détourner 50.000 minutes de communication par semaine avant de les revendre dans le marché noir.

Déféré au parquet, il a bénéficié d’un retour de parquet. Son dossier va être confié à un juge d’instruction.

(Source : Seneweb, 5 novembre 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)