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Pierre Dandjinou : « L’Afrique doit tirer davantage profit des opportunités qu’offre Internet »

samedi 26 mai 2018

Dans une interview accordée à TIC Mag, Pierre Dandjinou, le vice-président de l’Icann pour l’Afrique, affirme que même si Internet tire son origine aux Etats-Unis, l’Afrique pourrait davantage rentabiliser cet outil, à l’instar des pays comme la Chine.

TIC Mag : L’Icann est régulièrement perçue comme étant une instance américaine qui impose ses directives au reste du monde. Quelle est la place de l’Afrique au sein de cette organisation ?

Pierre Dandjinou : L’Icann est composée de trois entités. Il y a d’abord l’Icann.org. C’est le groupe, qui comporte 400 à 500 salariés, et basé à Los Angeles aux Etats-Unis, mais avec des hubs au niveau régional et même une présence en Afrique. L’Icann c’est aussi la communauté de l’Icann. C’est la deuxième entité. Elle travaille pour la définition des politiques. Les gouvernements sont également représentés. Vous avez également le monde des affaires qui est représenté, tout comme ceux qui vendent les noms de domaines. La troisième entité c’est le bureau, le Conseil d’administration de l’Icann qui décide.

TIC Mag : Quelle est la contribution de l’Afrique dans la chaine de décision ?

Pierre Dandjinou : D’abord, en participant massivement. Depuis ces cinq ou six dernières années, dans le cadre du programme de bourse que nous avons en place, beaucoup d’africains y vont et contribuent. C’est très important de contribuer au travail de l’Icann, parce que c’est là où nous définissons les politiques qui amènent à gérer les noms de domaines ou les adresses IP. Si vous n’êtes pas là, on prendra des décisions qui iront contre vos intérêts.

De plus en plus d’africains y vont et je dirais qu’il faut que l’on fasse de plus en plus d’efforts. Autre chose, c’est que les Africains qui sont par exemple au niveau du Conseil d’administration font partie intégrante des 20 à 25 personnes qui prennent les bonnes décisions pour toute l’administration.

TIC Mag : En dehors de la représentation, on n’a pas l’impression que la voix de l’Afrique se fait réellement entendre…

Pierre Dandjinou : Il y a beaucoup à faire et ce que nous faisons c’est que nous renforçons les capacités des Africains en matière de gestion des noms de domaines, en matière de commercialisation et d’industrialisation dans ce domaine. C’est cela notre rôle et l’Afrique y contribue. Mais maintenant, cela prend du temps. Il y a aussi un fait qu’il faut savoir. C’est que Internet a quand même été inventé par les Américains. Donc oui, il y a une sorte de domination des Américains, parce que c’est le pays dans lequel cela a été inventé. Mais, c’est également le pays où le business a vraiment pris. C’est née là-bas, ils en profitent et il est évident que d’autres pays du monde peuvent en profiter. La Chine en profite et il faut penser que l’Afrique également peut en profiter.

Propos recueillis par Jephté Tchémédié

(Source : TIC Mag, 26 mai 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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