twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Phase d’extension de TeleDAC : les journalistes sensibilisés

vendredi 27 mai 2016

L’Agence De l’Informatique de l’Etat, le réseau des journalistes en TIC et l’équipe du projet TeleDAC se sont retrouvés ce mardi 24 mai 2016 lors d’un atelier d’échanges et de partage sur l’évolution du projet Télédemande d’Autorisation de Construire qui entre dans une nouvelle phase.

Il s’agissait d’un atelier de sensibilisation au bénéfice des professionnels de l’information. L’objectif visé était de les mettre à niveau par rapport aux enjeux et défis de cette deuxième phase du projet TeleDAC afin de leur permettre d’avoir les prérequis nécessaires pour informer sur la dématérialisation des procédures administratives.

Cérémonie d’ouverture

La rencontre a démarré sous la présidence du Directeur du Projet et en même temps Directeur de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE), Monsieur Cheikh BAKHOUM. Il a partagé le présidium avec le Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture, représentant du Ministre en charge du Renouveau Urbain, Monsieur Alexandre NGOM, le président du Réseau des Journalistes spécialisés dans les TIC (REJOTIC), Monsieur Ismaïla CAMARA et la représentante d’ICF, partenaire technique et financier du projet, Madame Oumy FALL.

A l’entame de son propos, le Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture est revenu sur les raisons qui ont motivé le choix porté sur Dakar comme région pilote. « Dakar est une région extrêmement importante. Les autres régions n’ont même pas mille demandes par an. C’est pourquoi il y a un enjeu à généraliser la plateforme TéléDac dans cette région qui compte plus de quatre mille demandes d’autorisation de construire par an ».

Le Directeur Général de l’ADIE est, quant à lui, revenu sur le sens de l’atelier en rappelant que l’atteinte des objectifs visés dans le cadre de ce projet « passe par la nécessaire appropriation des outils modernes mis en place par les différents acteurs » ; avant de lancer un appel aux journalistes afin qu’ils s’impliquent « dans la vulgarisation des réformes entamées en toute maitrise du cadre conceptuel, gage d’une sensibilisation plus juste ».Monsieur Cheikh BAKHOUM a aussi rappelé que « le numérique peut jouer un rôle d’efficacité et d’efficience dans la marche de tous les autres secteurs du Plan Sénégal Emergent ».

Présentations et débats

L’atelier s’est poursuivi avec des présentations de haute facture. La première portait sur les enjeux et les défis de la dématérialisation des procédures administratives au Sénégal présentée par Monsieur Omar MAR, chef du projet TeleDAC et Directeur des Services de l’Ingénierie à l’ADIE. Il insistera notamment sur l’importance et la nécessité de la dématérialisation pour « toute stratégie de développement économique et sociale ».

S’en est suivie une présentation du projet TeleDAC par Monsieur Abdourahmane DIOP du BOM, en charge de la Conduite du changement dans l’équipe projet, qui est revenu entre autres sur les attentes liées à cette phase d’extension encours. La prise en compte des nouvelles procédures concernant le domaine de l’urbanisme a engendré une nouvelle appellation pour le projet qui garde son sigle TeleDAC mais signifie désormais TéléDéclaration d’Actes d’urbanisme, a-t-il révélé.

L’impact du Projet TeleDAC dans le Renouveau Urbain a fait l’objet d’une communication pilotée par Monsieur Amadou Diouldé DIALLO, chef de division au niveau de la Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture (DUA). L’expérience TeleDAC a, selon lui, donné lieu à plus de célérité dans l’instruction des demandes d’autorisation de construire, plus de sécurité, et plus de transparence dans la procédure de délivrance de l’autorisation de construire. Un autre impact, celui-là sur l’amélioration du climat des affaires au Sénégal a été présenté par Monsieur Lamine Bâ de l’APIX. Et enfin Monsieur Fossar DIOP de l’ADIE a échangé avec les journalistes sur la notion d’e-Gouvernement (Une administration moderne au service des usagers).

Ces différentes présentations ont eu le mérite de susciter un flot de questions chez les professionnels de l’information qui ont demandé presque en cœur la renouvellement de ce genre de rencontres. Le président du Réseau des Journalistes spécialisés dans les Technologies de l’Information et de la Communication (REJOTIC) embouche la même trompette que ses confrères. Ismaïla CAMARA a vivement remercié l’équipe du projet TeleDAC et l’ADIE avant d’effectuer un plaidoyer pour la pérennisation de cette initiative. Signalons que l’atelier a enregistré la participation d’une vingtaine d’organes de presse (Télévisions, Agences, Radios, Presse écrite et Presse en ligne).

(Source : ADIE, 27 mai 2016)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik