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Perturbations du de Sonatel Mobile : Alizé l’impute aux clients

mardi 11 janvier 2005

Les perturbations que connaît depuis le mois de décembre 2004 le réseau Alizé de Sonatel Mobile, le directeur général de Sonatel Mobiles, Léon Charles Ciss, l’impute aux clients. Rejetant toute hypothèse de dysfonctionnement technique, tout en ’espérant’ que la situation revienne à la normale, d’ici la fin de cette semaine, M. Ciss l’attribue à « la propension des clients à vouloir utiliser leur crédit en même temps ».

Les clients du réseau Alizé sont confrontés depuis mercredi dernier à d’énormes difficultés dans les communications. Appeler par le biais de son téléphone mobile est difficile voir impossible. Malgré les désagréments et perturbations notés sur le réseau Alizé, le directeur général de Sonatel Mobiles, Léon Charles Ciss, face à la presse hier, lundi 10 janvier 2005, dégage en touche et affirme que « le réseau fonctionne à sa capacité maximale sans dysfonctionnement technique ». À l’en croire, l’origine du problème découle des campagnes de promotion des périodes Novembre-Décembre 2004 et des bonus 5 mille FCfa spécial nouvel an du 3 au 5 janvier 2005.

La situation est, selon Léon Charles Ciss, « imputable à une volonté des clients à vouloir tous utiliser leur crédit en même temps ». Et de poursuivre en déclarant que « contrairement à ce qu’affirment certains, il n’y a pas eu un quelconque problème technique subi par le réseau Alizé. Il y a un problème d’information car beaucoup de clients croyaient que leur crédit aller être supprimé au terme de la promotion, alors que tel n’est pas le cas ». Et d’ajouter que « la durée de validité du crédit des cartes de 5 000 F Cfa vendues lors de la promotion, est de deux mois y compris pendant la période de Tabaski ». De 430 000, les tentatives d’appels passés à 1.980.000 par heures soit un taux de 450 % enregistré ces derniers jours. Ce qui fait que les tentatives d’appels par jour passent de 3.620.000 à 7.176.000, soit un taux de plus 100 %. « Le réseau a enregistré une croissance de 70 % de sa capacité », précisent les responsables de Sonatel Mobile.

Aussi, les clients vont devoir prendre leur mal en patience car, sans être catégorique, M. Ciss annonce que les équipes techniques s’activent pour palier à la situation, et « espère que la situation revienne à la normale d’ici la fin de la cette semaine ».

Pas de dédommagement

Le réseau Alizé a, par ailleurs, battu tous les records au terme de ces récentes campagnes de promotion. Le Directeur général de Sonatel Mobiles affirme que « le succès de l’opération a très largement dépassé et de très loin, dépassé nos attentes et nos prévisions ». 108.666 nouveaux clients supplémentaires ont été enregistrés au terme de la campagne du 29 novembre au 18 décembre 2004 et 52.369 pour la période du 23 au 31 décembre 2004. Ce qui porte à 780 mille le nombre de clients abonnés sur le réseau Alizé. La société peut se frotter les mains car « le trafic acheté » a été multiplié par 10. La vente des cartes est passée de 15 mille à 170 mille par jour. Le directeur général de Sonatel Mobiles d’ajouter que « dans ce genre d’opération, on estime une croissance de 25 %, de 50 % au plus de 100 % alors que nous avons constaté une croissance de 1000 % pour cette opération ». Malgré cette embellie, la Sonatel Mobiles n’envisage pas de dédommager les clients. Elle compte par ailleurs, tirer toutes les leçons de ces campagnes de promotion. La direction générale de Sonatel Mobile ne manquera pas certainement de revoir ses copies, si toutefois, elle comptait faire une nouvelle promotion pour offrir le service au plus grand nombre possible de ses segments de client.

Bacary DABO

(Source : Sud Quotidien, 11 janvier 2005)

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