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Performances opérationnelles et financières : Sonatel maintient ses bons résultats

mardi 25 juillet 2017

La société nationale de téléphonie (SONATEL) a publié les résultats consolidés du groupe au titre du 1er semestre de l’exercice 2017 qui révèle un maintien de son leadership dans tous les pays de présence et consolide ses performances opérationnelles et financières.

Hausse de 7,6% du parc client au 30 juin

Le groupe selon une note de la Direction Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures après le ralentissement lié aux mesures règlementaires d’identification des abonnés a maintenu son leadership sur tous ses marchés grâce à la reprise de la dynamique de recrutement et de croissance du parc mobile. Ainsi le parc clients du groupe au 30 juin 2017 s’élève ainsi à 30, 7 millions en hausse de 7,6% après la légère décroissance de -1,4% notée en 2016.

Chiffre d’affaires de 483,6 milliards de FCFA

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 483,6 milliards de FCFA sur la première moitié de l’exercice 2017, en hausse de 10,2%.Ramené sur le périmètre historique (hors Sierra Léone), le chiffre d’affaires a connu une croissance accélérée de 6,3% contre 2,1% en juin 2016 indique la même source. La croissance du chiffre d’affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe.

Les investissements du groupe lit on sur la note restent soutenus à 15,1% du Chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2016. « Après une baisse en 2016, le résultat net du groupe reprend une dynamique de croissance de +1,3%, soit 111,4 milliards FCFA au 30 juin 2017 ».

Perspectives du second semestre 2017

Sonatel entend poursuivre ses efforts d’investissement afin d’accroître la couverture dans tous les pays et accélérer la transition du réseau vers les services du futur. Le groupe entend renforcer ses investissements et dynamiser ses actions autour de la Donnée Mobile, des services à valeur ajoutée, des services financiers mobile et des services aux entreprises et aux Etats. Le déploiement de la 4G assure t’il va se poursuivre au Sénégal et en Guinée Bissau tandis que les discussions sont en cours de finalisation sur la 4G et le renouvellement de la Concession au Mali.

(Source : Dakar Actu, 25 juillet 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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