La société américaine de paiement en ligne, Paypal est décidée à conquérir davantage de part de marché en Afrique. Elle a prévu à cet effet, de s’associer à de nouveaux opérateurs Mobile Money pour proposer ses services à leurs abonnés et stimuler l’adoption de son service de paiement en facilitant les achats en ligne.
D’après Efi Dahan, le directeur général de Paypal pour la Russie, le Moyen-Orient et l’Afrique, la société recherche des partenaires orientés dans le Mobile Money pour toucher un plus grand nombre de communautés non-bancarisées sur le continent. Par le passé, Paypal indique que Xoom, son unité de transfert d’argent numérique, a établi des partenariats avec des fournisseurs africains de services Mobile Money dans le cadre des efforts du groupe pour conquérir de nouveaux marchés d’envois de fonds. Toujours par cette même solution, la société veut gagner un grand nombre de nouveaux utilisateurs.
Pour ce qui est de susciter une adoption massive de son service de paiement d’achats en ligne en Afrique, PayPal a décidé de prendre en charge les frais d’acheminement des marchandises achetées. Des frais souvent coûteux pour les utilisateurs. « Une fois que nous avons supprimé cette barrière, nous avons vu une augmentation des achats aux Etats-Unis, car une fois qu’on n’a aucun problème avec l’expédition, c’est bon pour le commerçant et pour nous. Les grands détaillants de mode offrent globalement ce type de service, alors nous voulons imiter ce que les meilleurs font. », a déclaré Efi Dahan.
Paypal indique qu’il couvrira les frais d’expédition d’un utilisateur jusqu’à 12 fois par an.
(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000