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PayDunya, partenaire de la relance économique du secteur touristique

mercredi 4 août 2021

Témoignage d’Adrien Lerquet Directeur de la Villa Pastèque à Ngaparou Dakar , Sénégal client chez PayDunya depuis 2019, « PayDunya me permet d’avoir une efficacité sur le règlement de mes clients, en plus de nous apporter plus de crédibilité grâce à un service innovant dans notre secteur ».

Avec l’entrée en vigueur généralisée des restrictions de voyage, des fermetures d’aéroports et des frontières nationales en ces temps de crise sanitaire, le secteur touristique est rapidement devenu l’un des plus affectés.

Selon l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT), « le tourisme international a chuté de 22% au cours du premier trimestre 2020 et cette baisse pourrait atteindre 78% … »

L’alerte est lancée par la majorité des États qui, pour la plupart, mettent désormais en place des politiques de relance du secteur pour relever leurs économies.

Pour l’ensemble du continent, le défi est majeur compte tenu du fait de la contribution qu’a le secteur touristique que ce soit en termes de part dans le Produit Intérieur Brut des Pays ou en nombre d’emplois créés.

La promotion du tourisme local et la réinvention de l’offre touristique sont devenues une question de survie pour les acteurs.

Ces derniers ont compris qu’il faut de nouveaux leviers de création de valeur pour attirer et surtout fidéliser une clientèle locale à défaut d’avoir des visiteursd’autres pays.

Mieux, ils sont conscients du challenge que représente la COVID pour le secteur, et mettent en place des solutions de paiement multicanal pour faciliter la réservation de séjour dans leurs établissements .

C’est le cas par exemple des Tours Operators qui s’associent en majorité aux influenceurs pour promouvoir le tourisme local. D’autres acteurs tels que PayDunya qui aident les établissements hôteliers à disposer de solutions innovantes leurs permettant de pallier aux problèmatiques de paiement.

La plateforme offre des alternatives pouvant réduire de manière drastique les no-show (le client qui ne se présente pas après une réservation), des formations leurs permettant de réinventer leur offre touristique pour une clientèle locale, en plus de solutions innovantes qui leurs permet de s’aligner aux exemples des groupes internationaux en matières de paiements adaptés.

Mosutapha Sané, Directeur de l’Hôtel MAYA , Cap Skiring client de PayDunya témoigne en ce sens « il y a énormément d’avantages avec PayDunya qui nous permet de diminuer les risques liés au cash management et d’offrir des moyens de paiements adaptés à notre clientèle » .

L’objectif pour PayDunya est d’offrir à ses clients hôteliers le soutien nécessaire pour être résilient face à la crise sanitaire tout en développant le marché touristique intérieur.

5source : Social Net Link, 4 août 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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