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PayDunya, la start-up sénégalaise qui rêve de devenir le PayPal d’Afrique de l’Ouest

mardi 16 août 2016

Avec l’amélioration de la connectivité Internet au Sénégal, le marché du e-commerce prend progressivement de l’ampleur. Profitant de cette croissance portée par les technologies de l’information et de la communication, le faible taux de bancarisation du pays et le fort taux de pénétration du mobile, la start-up PayDunya a lancé le 26 novembre 2015 sa solution de paiement sécurisé sur Internet pour particuliers et entreprises.

A travers sa plateforme de paiement en ligne intégrant le mobile, PayDunya offre ainsi aux populations sénégalaises un moyen facile de régler des factures d’achat de biens directement sur Internet, sans se déplacer. Les Internautes peuvent également se faire payer et effectuer des ventes en ligne, même sans disposer de leur propre site internet, grâce à la solution de Clic and Pay que propose la jeune société.

Pour l’instant, au Sénégal, PayDunya permet déjà aux populations d’effectuer des paiements sécurisés en ligne via sa plateforme, avec le service Orange Money, le service de transfert d’argent et de paiement électronique Joni Joni et par cartes bancaires Visa/Mastercard/GIM-Uemoa. Pour enregistrer davantage d’utilisateurs, la start-up indique qu’elle est actuellement en discussion avec Tigo Cash, Wari et bien d’autres services de paiement. Avec sa solution de paiement sécurisé en ligne, PayDunya rêve ainsi de devenir le Paypal d’Afrique de l’Ouest.

Pour réaliser ses ambitions, PayDunya projette d’entrer sur le très dynamique marché ivoirien du e-commerce au cours du mois d’octobre prochain. La start-up est confiante du succès de sa plateforme de paiement en ligne, qu’elle considère être « adaptée aux réalités africaines ». Elle grappille des parts de marché aussi bien du côté des populations (de plus en plus connectées grâce au mobile mais encore faiblement bancarisées), que du côté des abonnés aux services bancaires classiques.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 16 août 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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