La Direction centrale des marchés publics (Dcmp) a procédé hier, au lancement d’un portail dédié au système de passation des marchés publics. L’adresse dudit portail est : http://www.marchespublics.sn/.
Le ministre délégué chargé du Budget, Ibrahima Sarr, qui présidait la cérémonie de lancement du site, est d’avis que « ce portail permettra sans nul doute avec les outils de gestion à développer, de poursuivre l’objectif de transparence et d’information en temps réel sur les réalisations envisagées, les modes de passations, et les attributions entre autres informations disponibles ». Mieux, poursuit M. Sarr, « les données statistiques permettront également de mesurer, d’analyser et d’apprécier l’évolution de notre gestion en termes quantitatifs. Les plans de passation des marchés, les avis généraux de passation des marchés et le répertoire des marchés attribués permettra d’effectuer un suivi et une évaluation du système en termes de performance, de fiabilité, de transparence, d’équité et de bonne gouvernance ».
De son côté Maguette Kane Diop, directeur de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), laisse entendre que la fonctionnalité de ce portail électronique participera à informer les acteurs de la commande publique à temps, de faciliter les échanges entre la Dcmp, les autorités contractantes (Ac) d’une part ; et d’autre part, entre la Dcmp et l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), à travers l’automatisation des procédures de passation des marchés.
Dans le contenu, le portail regroupe pour le moment, la publication des plans de passation des marchés et des avis généraux de quelques ministères, notamment celui de l’Economie et des Finances, celui des Infrastructures, entre autres.
Dialigué Faye
(Source : Le Quotidien, 19 mars 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000