Les mots « contenu » et « qualité », sont revenus à plusieurs reprises dans le discours du chef de l’Etat ce mercredi, lors de la cérémonie qui consacrait officiellement le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. « J’aimerais vraiment inviter les éditeurs, avec le numérique et la qualité que vous aurez, peut être avec le soutien de l’Etat, vraiment, d’investir dans la qualité de la production et dans les contenus de qualité. C’est un effort que chaque groupe devra faire. La concurrence est certes rude, mais il faut que la qualité fasse la différence (…). L’enjeu des infrastructures étant aujourd’hui maitrisé, il nous faut à présent nous engager résolument dans la perspective de contenus audiovisuels de qualité conformes aux attentes de nos populations et aptes à propulser l’industrie prometteur de l’audiovisuel », a dit le chef de l’Etat aux éditeurs et patrons des télévisions sénégalaises.
Le Président de la République estime que ce passage est une bonne occasion pour asseoir une société du savoir, capable de tirer le meilleur profit de la révolution numérique.
Il expliquera aux éditeurs et patrons des télévisions, que la redevance initialement prévue en contrepartie de l’occupation d’une fréquence, « se transforme dès lors en redevance de droit de passage par le multiplexeur ». Mais, souligne-t-il que « toutes les autres charges et postes de dépense des entreprises de télévision disparaissent grâce à l’investissement ainsi consenti. Ce qui leur donne la possibilité de faire d’importantes économies sur leurs charges actuelles et de libérer des ressources à investir dans des programmes de qualité. Dans la formation, la mise à niveau et les services à haute valeur ajoutée qu’offre la Tnt ».
Youssouf Sané
(Source : Seneweb, 17 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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