Le Togo a lancé jeudi une application de vérification du certificat de vaccination, de l’attestation de guérison ou des résultats de test PCR. L’application PassCovidTG doit désormais être installée par les voyageurs à destination ou en partance de Lomé.
L’application PassCovidTg est accessible gratuitement sur Apple App Store pour iOS et Google Play Store pour Android. Elle permet de manière générale d’authentifier les différents documents délivrés au Togo dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
A l’aide d’un code QR, les détenteurs du pass vaccinal, de l’attestation de guérison ou du résultat d’un test PCR peuvent enregistrer leurs données dans l’application. De leur côté, les services professionnels peuvent vérifier les données de ces documents, tout en les croisant avec l’identité du détenteur.
L’application prend en compte également la vérification des documents des 27 pays de l’Union Européenne. Depuis le 25 novembre, le pass vaccinal du Togo est reconnu par l’UE.
Selon le ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale, « l’application PassCovidTG respecte les bonnes pratiques de confidentialité et de sécurité des données, conformément aux dispositions de la loi N°2019-014 du 29 octobre 2019 relative à la protection des données personnelles en République togolaise ». Les autorités togolaises rassurent que « les données personnelles des utilisateurs sont gérées localement sur le smartphone et les informations enregistrées sont supprimées dès que l’application est désinstallée ».
Lors du contrôle, la PassCovidTg ne donne accès qu’au statut du document à vérifier (la validité), le nom et date de naissance du détenteur.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 17 décembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000