La Maison de la presse et l’Agence de l’Informatique de l’Etat (A.D.I.E.) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat entre ces deux structures. Cette convention qui se veut innovante et mutuellement fructueuse, fixe le cadre général de collaboration des parties en vue d’une assistance et d’un accompagnement au double plan technique et communicationnel, indique un communiqué reçu à notre rédaction.
Ainsi la Maison de la presse va désormais bénéficier des services que l’A.D.I.E offre aux administrations en matière de téléphonie, de messagerie, de création et d’hébergement de site web. Elle sera aussi interconnectée à l’intranet gouvernemental et recevra l’assistance d’une expertise nécessaire à ses projets révèle la note. L’A.D.I.E s’engage également à appuyer la M.P. dans l’organisation des réunions par vidéo conférence.
Pour sa part, la M.P qui est une interface entre les institutions et la presse, met ses locaux à la disposition de l’A.D.I.E pour toutes les rencontres qu’elle souhaite organiser sur place, une salle multimédia dédiée à la presse sera bandée et dénommée " salle A.D.I.E". Enfin la M.P. va accompagner l’A.D.I.E dans ses campagnes de sensibilisation dans le pays et à l’étranger.
Cette cérémonie solennelle a été sanctionnée par la signature de la dite convention qui prend effet dès le 1er mars 2016.
(Source : Dakar Actu, 26 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000