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Partech Venture lance un fonds de 65,6 milliards de F CFa pour financer les startups africaines du digital

lundi 22 janvier 2018

Le Fonds Partech Venture a annoncé le lancement du fonds éponyme doté d’une capacité d’investissement de 100 millions d’euros, soit environ de 65,6 milliards de F Cfa. Il s’agit du premier fonds de cette envergure entièrement dédié au financement des startups africaines du digital. L’objectif du fonds qui s’installera prochainement à Dakar sera d’accompagner des fondateurs de sociétés agiles qui utilisent la technologie et des business models innovants pour résoudre des problèmes fondamentaux en Afrique, dans des secteurs qui vont de l’inclusion financière (Fintech, InsurTech, nouveaux modèles de distribution) aux services mobiles et online(commerce, loisirs, éducation, santé, services numériques), ainsi que la mobilité, la supply chain et la digitalisation de l’économie informelle.

D’après Financial Afrik qui révèle l’information, le fonds sera dédié au financement de sociétés technologiques early stage, avec des tickets initiaux allant de 500.000 euros (environs 327,9 millions de F Cfa) à 5 millions d’euros (soit environ 3,2 milliards de F Cfa. Au total, entre 20 et 30 start-up constitueront le portefeuille du Partech Africa. Pour l’instant, le fond Partech Africa a déjà réuni 57 millions d’euros (soit plus de 37,3 milliards de F Cfa). Cependant, il affirme avoir reçu des engagements de plusieurs investisseurs, parmi lesquels l’IFC, membre du groupe de la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement, la Proparco et Bpifrance. Une réussite, que l’on attribuera certainement à la taille et à l’importance de plus en plus grandissante des entreprises africaines exerçantes dans le secteur de la Tech.

(Source : TIC Mag, 22 janvier 2018)

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- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 31 mars 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2017)