twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Paiement marchand via téléphone mobile chez Total : Désormais possible via Orange money

mercredi 20 novembre 2013

A partir d’aujourd’hui, mercredi, les Sénégalais peuvent payer au niveau des Stations Total leur carburant, faire leur course dans les boutiques, payer leur vidange, leur lavage et tous autres services disponibles et bénéficier d’un bonus crédit téléphonique de 10% du montant de chaque paiement, via Orange Money.

Ceci, suite au mariage scellé depuis juillet dernier, entre le groupe Total Sénégal et celui d’Orange, et qui a franchi un nouveau cap à compter de ce jour, en ouvrant la voie au paiement marchand.

Désormais au Sénégal, les clients de Total peuvent payer leur carburant et tous leurs achats en station via leur téléphone mobile avec Orange Money, sans manipulation de cash, selon le communiqué qui nous est parvenu. Cela fait suite au partenariat des deux groupes, Total Sénégal et Sonatel.

Le mariage scellé depuis juillet 2013, rendant les services Orange Money accessibles dans les stations-service Total de 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, a fini par franchir, dés aujourd’hui au Sénégal, un nouveau cap en ouvrant la voie au paiement marchand.

Pour le lancement de ce nouveau service, Orange offre un bonus de 10% du montant des transactions effectuées chez Total sous forme de crédit téléphonique. Cependant, le bonus crédit est plafonné à 5000 fCfa par transaction.

Il est à noter toutefois que tous les clients Orange peuvent ouvrir un compte Orange Money gratuit chez un distributeur agréé (Bicis, Pamecas, Orange, etc) sans compter les 150 stations Total, ouvertes sur une large amplitude horaire, 7 jours sur 7. En plus, le compte Orange Money fonctionne sur n’importe quel téléphone mobile comme un porte-monnaie électronique et permet de faire des transactions monétiques sur son mobile 24/24 et 7/7, si on se fie au communiqué.

Ainsi, selon la note, Total Sénégal et Sonatel facilitent et sécurisent la vie des Sénégalais qui peuvent payer sans manipulation de cash et sans être titulaire d’un compte bancaire.

Thibault Flichy, administrateur Directeur Général de Total Sénégal, lors du point de presse en prélude au lancement du service, pense que « l’évolution fulgurante du Mobile Payment dans le monde va inéluctablement modifier les habitudes des populations en terme d’achats des biens et services ».

Dans la même veine, Thibault Flichy renchérit que « Total Sénégal devient ainsi un précurseur en permettant au consommateur sénégalais d’utiliser un outil simple, fiable, sûr et disponible pour tous, en ville comme dans les régions, à travers le plus grand réseau de stations-service du pays ».

Toujours, selon le Directeur Général de Total Sénégal, le Sénégal est beaucoup en avance sur la téléphonie mobile et c’est la raison pour laquelle ils veulent proposer un service qui est à la hauteur de cette modernité à travers ce partenariat.

Jérôme Hénique, Directeur Général Adjoint du Groupe Sonatel, dans la même occasion, a pour sa part déclaré que « l’association des deux leaders de marché que sont Orange et Total pour ce lancement vise à changer la vie de nos clients communs avec des services encore plus simples, sùrs et plus avantageux ».

Aussi, considérant que c’est une innovation forte à la fois pour Orange et pour Total, Jérôme Hénique qualifie le service Orange Money de « rapide, fiable, simple, avantageux et gratuit »

Par ailleurs, dans le communiqué de presse, il est noté qu’Orange Money est le premier service de transfert domestique d’argent et de paiement de facture au Sénégal via le téléphone mobile.

Il présente déjà 1.250.000 clients inscrits, 2.000 partenaires distributeurs, 5,5 millions de transactions en 2013, 27 milliards de franc Cfa de valeur de transactions en 2013, grâce à de nombreux partenaires sur le paiement de factures et l’achat de services.

Sous un autre registre, nous informe le bulletin, Total est présent depuis 1954 au Sénégal et compte aujourd’hui 195 collaborateurs. Sur ce, il est le premier distributeur de produits pétroliers du marché et le premier réseau de stations-service avec plus de 150 points de vente au Sénégal.

Jean-Michel Diatta

(Source : Sud Quotidien, 20 novembre 2013)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik