En conférence inaugurale hier lors de l’ouverture de la onzième Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar au Cices, le Pr Boubacar Diop préconise l’utilisation du Net comme complément du livre. Parce que, si le livre se veut un outil d’échanges, Internet se singularise par une rapidité dans les connexions entre acteurs.
Fête de l’esprit et du savoir, la onzième Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) a ouvert ses portes hier. Ainsi, durant six jours (du 4 au 9 décembre 2007) le Cices va vibrer au rythme des débats autour du livre, avec la participation de plusieurs pays (du continent et d’ailleurs), qui ont déjà dressé leurs stands. Cette rencontre d’intellectuels, d’écrivains, d’éditeurs, de bibliothécaires, entre autres, promet des échanges fructueux autour du livre.
Un avant-goût a été donné par l’historien Boubacar Diop ‘Buuba’ lors de la conférence inaugurale axée sur le thème : ‘Le livre, outil de promotion de la citoyenneté et de la diversité culturelle’. Pour le Pr Diop, il faut redéfinir aujourd’hui la place du livre face à l’émergence des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Il s’agit surtout de voir comment s’adapter et utiliser Internet qui est un moyen d’échanges rapide. L’option, selon lui, est de permettre au citoyen d’avoir le choix entre le livre imprimé et le livre en ligne. Mais aussi de scruter la possibilité de concilier l’écrit et le son.
L’expérience a vécu, note-t-il, avec le groupe Kàddu qui a permis à certaines personnes se trouvant à des kilomètres, de débattre sur des ouvrages en ligne. Mais, avertit le Pr Diop, par ailleurs médiateur de l’Ucad, il ne s’agit pas de prendre le livre en lige comme une alternative au manque de lecture du livre imprimé. Selon lui, cela doit plutôt être perçu comme un complément, voire une approche multimédia. ‘Le livre est ainsi considéré comme un outil important dans les échanges des citoyens, au même titre que la monnaie’, compare Bouba Diop.
Parce qu’il permet de systématiser les points de vues. D’où la nécessité d’encourager la traduction des livres étrangers et la production des livres en langues nationales. Le Professeur Bouba Diop exhorte l’Etat à créer une Bibliothèque nationale pour désengorger la bibliothèque de l’Ucad et des bibliothèques régionales. Un vœu que le ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie informe avoir pris en charge dans le projet du Parc culturel. Avec notamment, la construction d’une Bibliothèque nationale et d’une Maison panafricaine de l’édition.
Prix de la promotion de l’édition au Sénégal : Les Editions Feu de Brousse, lauréat 2007
D’une valeur d’un million 500 mille, en plus d’un trophée et d’un diplôme, le Prix de la promotion de l’édition 2007 au Sénégal est revenu à la Maison d’édition Feu de Brousse, dirigée par le poète Amadou Lamine Sall. Cette année, estime le directeur du Livre et de la Lecture, Sahite Sarr Samb, qui a dévoilé l’identité de l’heureux élu, douze candidats ont été enregistrés. Mais le lauréat a rempli, selon Sahite Sarr Samb, les critères exigés avec notamment le respect des normes conventionnelles et techniques de l’édition. Le lauréat Amadou Lamine Sall, qui dédie ce Prix à l’ensemble des éditeurs, souligne que ‘cette récompense est une interpellation qui oblige Feu de Brousse à poursuivre dans cette logique de qualité’. Le Prix est ouvert à tous les éditeurs du Sénégal et vise à contribuer au renforcement des capacités éditoriales des acteurs.
Fatou Kiné Sène
(Source : Wal Fadjri, 5 décembre 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000