Au Togo, le gouvernement réuni en conseil des ministres hier, a donné son feu vert pour le lancement de l’appel d’offres international, dans le cadre de l’ouverture du capital du holding Togocom, fusion des leaders de la téléphonie fixe et mobile, TogoCel et Togo Telecom.
Concrètement, les autorités togolaises sont à la recherche d’un partenaire stratégique, capable de répondre aux ambitions de la compagnie publique : accélérer le développement de l’accès à l’internet très haut-débit d’ici 2020 grâce au développement de la 4G et de la fibre optique. Une orientation stratégique qui permettra au groupe de consolider sa capacité d’investissement et de bénéficier des dernières innovations en matière de TIC, pour développer de nouveaux segments de croissance, indique-t-on du côté de Lomé.
Le groupe ambitionne de devenir dans les prochaines années, l’un des opérateurs de référence sur un marché sous-régional, dominé actuellement par l’expansion de certains acteurs clés à l’instar de MTN, Maroc Telecom, actif au Togo via Moov, Orange ou encore Vodacom. Pour le gouvernement, « cette opération accélérera le développement et les investissements dans le secteur des télécommunications, offrant ainsi une meilleure qualité de service et des prix compétitifs, au bénéfice des populations et des entreprises, tout en soutenant la stratégie de développement du Pays ».
Le partenaire stratégique sélectionné au terme de cet appel d’offres international devrait être connu fin mars 2019, indique le Conseil des ministres.
Fiacre E. Kakpo
(Source : Togo First, 7 décembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000