Un séminaire de formation sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est ouvert mercredi à Kolda (Sud) à l’intention des responsables d’organisations de la société civile et des correspondants d’organes de presse de la région, a constaté le correspondant de l’APS dans la capitale du Fouladou.
Organisée par l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest à travers son programme de bonne gouvernance, en partenariat avec l’Agence de Catalane de coopération et de développement, la rencontre qui dure trois jours vise à inculquer aux participants une formation sur la création, l’animation et l’usage des blogs et des nouveaux outils de communication interactive pour une meilleure gouvernance dans leur zone d’activités.
Il s’agira également au cours des travaux d’apprendre aux journalistes, comment s’y prendre pour procéder à des recherches d’informations dans internet.
Les participants devront aussi débattre de questions liées aux enjeux de la production en ligne (aspect juridiques, éthiques, etc.) pour qu’au sortir des travaux ils puissent eux-mêmes mettre en place et animer leurs propres blogs.
L’objectif visé à ce sujet étant de promouvoir, d’une part, le contrôle, la diffusion et le partage de bonnes pratiques en matière de suivi de la bonne gouvernance locale et, d’autre part, le dialogue et l’interaction avec les citoyens et les élus locaux.
La formation, assurée par Bouba Sow assisté de Ken Lohento, responsables des TIC à PANOS, a été saluée par les participants dont la quasi-totalité prend part pour la première fois à une telle opération.
(Source : APS, 30 juillet 20087)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000