Les Ougandais devront se passer de MTN Money et d’Airtel Money pendant quelque temps. Les services sont suspendus depuis le 3 octobre. Un piratage des systèmes de Pegasus Technologies Limited, qui traite les transactions Mobile Money, en est la cause. La police a ouvert une enquête.
Les services de paiement mobile MTN Money et Airtel Money sont suspendus depuis le 3 octobre 2020 en Ouganda. La mesure fait suite à un incident technologique survenu chez Pegasus Technologies Limited, l’entreprise qui traite les transactions d’argent mobile.
Selon des sources que cite CEO EastAfrica Magazine, l’incident découle d’un piratage informatique qui n’a pas seulement touché les deux sociétés télécoms, mais plusieurs institutions financières du pays à l’instar de Stanbic Bank.
D’après CEO EastAfrica Magazine, MTN, Airtel et Stanbic Bank semblent les plus touchés par le piratage des systèmes de Pegasus Technologies Limited – dont le préjudice financier est estimé en milliards de shillings ougandais (UGX) – parce que les trois entreprises sont celles qui gèrent le plus grand nombre de transactions d’argent mobile.
« Le piratage s’est déroulé sans être détecté de jeudi soir jusqu’à samedi. A ce moment-là, les pirates s’étaient envoyés près de 1,3 milliard UGX [352 000 USD, Ndlr], mais avaient réussi à retirer 900 millions UGX d’Airtel Money. Nous estimons que MTN a également perdu presque le double de ce montant, car c’est le leader de l’argent mobile. Lorsque la fraude a été détectée, toutes les transactions passant par Pegasus Technologies ont été suspendues », a expliqué une des sources de CEO EastAfrica Magazine.
Bien que Ronald Azairwe, le directeur général de Pegasus Technologies Limited, se soit refusé à confirmer ou à nier le véritable caractère de l’incident technologique, Twiine Charles, le porte-parole de la direction des enquêtes criminelles de la police ougandaise, l’a confirmé comme un piratage informatique. Il déclaré « qu’un incident de fraude électronique avait été signalé à la police » qui a ouvert une enquête.
Dans un communiqué conjoint publié le 5 octobre 2020, MTN, Airtel et Stanbic Bank ont affirmé que « cet incident système n’a eu aucun impact sur les soldes des comptes bancaires et mobiles », soulignant au passage que leurs « équipes techniques analysent l’incident et rétabliront les services dans les plus brefs délais ».
(Source : Agence Ecofin, 6 octobre 2020)
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