Le gouvernement d’Ouganda a révélé le 17 juillet 2018 avoir déjà collecté la somme de 7 milliards de shillings (1 895 929 dollars US) représentant la somme des taxes sur le Mobile Money et les réseaux sociaux, entrées en vigueur le 1er juillet 2018.
D’après le ministre des Finances, David Bahati qui s’exprimait sur le sujet face à la presse le 17 juillet 2018, au lendemain du conseil de cabinet, la seule taxe sur le Mobile Money a généré 5 milliards de shillings (1 354 235 dollars US) alors que le montant attendu était de 2,5 milliards de shillings (677 117 dollars US).
Selon le ministre des Finances, le conseil de cabinet a décidé également de n’imposer que les retraits d’argent. David Bahati a souligné que ces changements- la réduction de la taxe de 1% à 0,5% et la seule imposition des retraits- n’aura pas d’impact sur les prévisions financières du gouvernement au regard du succès enregistré dans ce segment.
« Nous nous attendons à collecter 118 milliards de shillings si nous facturons le prélèvement de 0,5% sur les retraits seulement. C’est toujours plus que les 115 milliards de shillings que nous avions estimés. », s’est réjoui le ministre.
Pour la taxe sur les réseaux sociaux, le gouvernement a refusé de la retirer comme souhaité par les consommateurs. Le ministre des Finances a indiqué avoir déjà demandé à la Commission des Communications (UCC) d’interdire l’usage des VPN dans le pays, afin de contrer tous ceux qui voudraient utiliser les réseaux sociaux en contournant la taxe.
(Source : Agence Ecofin, 18 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000