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Ouganda : Vote d’une taxe sur les réseaux sociaux

mercredi 6 juin 2018

En Ouganda, il faut désormais payer 200 shillings par jour (environ 0,04 euros) pour utiliser les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Skype et autres). Une mesure qui parait surprenant pour le reste du continent.

Pour renflouer les caisses du pays, le parlement ougandais a trouvé judicieux de voter une loi taxant à 200 shillings ougandais par jour, les communications sur les réseaux sociaux. Cette taxe rentrera en vigueur au mois de juillet.

Ce système avant-gardiste et inventif du législateur ougandais fait toutefois couler beaucoup d’encre et de salive. Si la somme est dérisoire, taxer l’utilisation des réseaux sociaux parait surprenant pour de nombreux férus de l’internet. Ceux-ci considèrent qu’il ne faudrait pas sacrifier le développement de l’internet sur l’autel de la situation économique des États émergents.

Dans un micro-trottoir recueillir hier sur « France 24 », des voix se sont élévées contre cette mesure, surtout au sein de la jeunesse. Les jeunes ougandais utilisent internet pour des recherches d’offres d’emplois et pour la communication entre amis. ils s’offusquent de payer des taxes sans avoir de revenus mensuels.

D’aucuns pensent même que c’est une manoeuvre de l’État pour empêcher que la mauvaise gouvernance soit mise a nu sur les réseaux sociaux.

Maryse Atsé

(Source : ICT4Africa, 6 juin 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 31 mars 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2017)