En Ouganda, il faut désormais payer 200 shillings par jour (environ 0,04 euros) pour utiliser les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Skype et autres). Une mesure qui parait surprenant pour le reste du continent.
Pour renflouer les caisses du pays, le parlement ougandais a trouvé judicieux de voter une loi taxant à 200 shillings ougandais par jour, les communications sur les réseaux sociaux. Cette taxe rentrera en vigueur au mois de juillet.
Ce système avant-gardiste et inventif du législateur ougandais fait toutefois couler beaucoup d’encre et de salive. Si la somme est dérisoire, taxer l’utilisation des réseaux sociaux parait surprenant pour de nombreux férus de l’internet. Ceux-ci considèrent qu’il ne faudrait pas sacrifier le développement de l’internet sur l’autel de la situation économique des États émergents.
Dans un micro-trottoir recueillir hier sur « France 24 », des voix se sont élévées contre cette mesure, surtout au sein de la jeunesse. Les jeunes ougandais utilisent internet pour des recherches d’offres d’emplois et pour la communication entre amis. ils s’offusquent de payer des taxes sans avoir de revenus mensuels.
D’aucuns pensent même que c’est une manoeuvre de l’État pour empêcher que la mauvaise gouvernance soit mise a nu sur les réseaux sociaux.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 6 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800