Plus d’une semaine après l’annonce des résultats des élections générales, les réseaux sociaux sont toujours bloqués dans le pays. Les autorités avaient décidé de couper tout internet la veille du scrutin du 14 janvier. La connexion avait finalement été rétablie partiellement lundi. WhatsApp, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux restent en revanche inaccessibles. Un blocage largement contourné par la population.
Malgré le blocage des réseaux sociaux depuis presque deux semaines, de très nombreux internautes ougandais continuent de poster des publications sur Facebook et Twitter grâce à des VPN.
Le ministre des Technologies de l’information et des communications, Peter Ogwang, s’est exprimé dans les médias locaux pour dénoncer l’usage de ces réseaux privés virtuels. Selon lui, les autorités ont les moyens de couper les sites proposant leur téléchargement, et dans un deuxième temps, de bloquer la connexion des personnes qui les utilisent déjà.
Sur Twitter, il a également mis en garde les Ougandais qui contournent les restrictions dans le but d’inciter la population à la violence, en affirmant être lui-même en ligne afin de pouvoir les repérer.
Pour l’instant, aucune date de rétablissement des réseaux sociaux n’a été annoncée. Le porte-parole du gouvernement, Ofwono Opondo, avait déclaré lundi que la remise en service partielle d’internet serait étendue en « fonction des événements lors de la phase initiale d’ouverture ». Il avait alors conseillé aux internautes, « en particulier ceux de l’opposition », de ne pas utiliser la connexion « pour promouvoir des messages de haine et des menaces. »
Lucie Mouillaud
(Source : RFI, 24 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000