France Telecom Orange envisage de doubler son chiffre d’affaires en surfant sur la forte croissance de la téléphonie mobile en Afrique. Dans cette perspective, l’opérateur français envisage de procéder à des investissements au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et en Mauritanie. Et pour atteindre les sept milliardsd’euros d’ici 2015 il espère également lancer des services en Algérie, en Éthiopie et en Libye.
Pour expliquer le choix porté sur le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Mauritanie, Elie Girard, le directeur exécutif en charge de la stratégie et du développement de France Télécom a confié à Reuters que c’est « la proximité de ces pays avec les activités existantes d’Orange au Mali et au Sénégal qui les rend plus attractifs ».
Pour l’Algérie, le groupe français est intéressé par son marché des télécoms qu’il présente comme « stratégiquement intéressant parce qu’il est large et sous-développé en infrastructures télécoms ». D’ailleurs, France Télécom s’apprêterait à signer des accords avec des firmes de télécoms algériennes. Pour Elie Girard, il n’est pas question d’investir dans d’énormes acquisitions dans ces différents pays, juste de « poursuivre une stratégie très raisonnable de développement et d’acquisitions, pas à pas, comme nous l’avons fait au cours des 15 dernières années ».
(Source : Agence Ecofin, 14 janvier 2013))
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000