La Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL), introduit mercredi la marque « Orange » sur ses produits du fixe, du mobile, du multimédia, ont annoncé ses responsables à Dakar. « Nous évoluons actuellement dans une ère de convergence entre technologie de la téléphonie fixe, du mobile, de l’Internet et de la télévision », indiquent les responsables de Sonatel dans une brochure transmise à APA.
Alizé et Sentoo s’appellent désormais Orange « C’est un travail entrepris depuis 18 mois », qui permettra d’avoir une marque « internationale sur l’ensemble des produits de la Sonatel », a précisé le Français Marc Renward, président du Groupe au cours d’une conférence de presse de lancement.
Cheikh Tidjane Mbaye, directeur général de la SONATEL, a déclaré que la commercialisation de la marque Orange permettra de « renforcer » la position de la société, sa puissance commerciale, et de créer un « lien » avec son partenaire stratégique, « France télécommunications ».
« La SONATEL reste une marque d’entreprise et une marque de caution pour l’image en matière de communication », a-t-il fait remarquer.
Le changement de marque est opéré pour harmoniser les activités multimédias et de téléphonie mobile à l’échelle du monde, même si pour l’instant Sonatel, la maison mère, qui évolue dans le téléphone fixe, conserve sa propre dénomination.
Toutes les activités mobiles apparentées à France Télécom et opérant en Afrique, notamment au Botswana, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et à Madagascar partagent le même dénominateur commun qu’est la marque Orange.
Avec cette mutation, l’opérateur sénégalais compte faire bénéficier ses clients des « meilleures opportunités qu’offre cette convergence », le Groupe préférant « simplifier son portefeuille de marque » en réunissant l’ensemble des labels sous la bannière d’Orange.
Toutefois les changements survenus n’affectent pas les transmissions de messageries, pas plus qu’elles ne perturbent les domaines, les responsables invitent les usagers (particuliers et entreprises ou services) à configurer sur leur ordinateur leurs nouvelles adresses de messageries.
Selon M. Mbaye, Orange est l’une des 15 premières marques mondiales présentes dans 166 pays et compte 11 millions de clients en Afrique, en Europe et en Asie
Selon le directeur général de la SONATEL, l’introduction de Orange entraînera une « baisse de 10% des coûts de communication aux heures creuses, offrira la possibilité de choisir la cadence de leur communication, et aura d’autres avantages pour les consommateurs.
Créée en 1986, la SONATEL est l’une des plus premières sociétés de télécommunications d’Afrique au sud du Sahara qui a fait de l’innovation la clé des succès commerciaux enregistrés avec des équipes de jeunes cadres sénégalais formés dans de prestigieuses écoles de télécommunications.
Ancienne société d’Etat, la majorité de son capital social est détenu à hauteur de 60% depuis 1987 par France télécommunications.
Dans deux jours la même opération d’introduction de la marque Orange sera pilotée à Bamako avec l’adoption par la filiale malienne du Groupe, Ikatel, de la même identité visuelle à Bamako.
(Source : APANEWS, 28 novembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000