Orange a lancé vendredi (11 septembre) à Abidjan la première plateforme de crowdfunding mobile en Afrique annonce l’operateur dans un communiqué.
En partenariat avec HelloAsso, leader français du crowdfunding associatif avec 13 millions d’euros collectés , Orange détiendra la première plateforme mobile de financement participatif en Afrique. Il sera dénommé : Orange Collecte.
Orange collecte se fera via Orange-Money et sera dédié principalement aux clients du porte- monnaie électronique.
Cette plateforme, informe le communiqué, offre la possibilité aux particuliers et aux associations de financer leurs ‘’projets personnels’’ (mariages, anniversaires, etc.) ou ‘’caritatifs’’ (cotisations, événements, projets, etc.) en faisant appel à leur réseau.
Le principe est simple assure l’opérateur : Une association souhaitant proposer une collecte devra au préalable ‘’créer’’ un compte Orange Money dédié à l’association. Quant aux contributeurs, ils ‘’choisissent une collecte’’, précisent le montant qu’ils souhaitent verser et ‘’valident le tout’’. Ils peuvent à leur tour inviter leurs contacts à participer à la collecte. A la fin d la somme collectée est directement versée sur le compte Orange Money de l’utilisateur.
Le crowdfunding ou le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.
(Source : Réussir Business, 11 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000