Dans son nouveau plan stratégique d’investissement Essentiels 2020, courant sur les cinq prochaines années, présenté le 17 mars dernier, le groupe télécom français Orange accorde une grande place aux services financiers sur mobile. Cette importance vient de se manifester par le nouvel intérêt que la société télécom accorde au bitcoin, la monnaie virtuelle. En effet, Orange vient d’officialiser son désir d’investir très prochainement dans deux start-up spécialisées dans le secteur, rapporte le journal français Les Echos.
Via sa représentation de Californie aux Etats-Unis, dirigée par Georges Nahon, Orange semble plus intéressé par le logiciel qui permet d’enregistrer facilement le changement de propriétaire d’un bitcoin, a expliqué Georges Nahon. Avec déjà de nombreux services financiers numériques ou sur mobile comme le Orange Money en Afrique et au Moyen-Orient, Orange Finance en Pologne, Orange Cash en France, l’entreprise qui s’est lancée dans une quête perpétuelle de bons filons économiques pour relancer ses performances financières voit dans le bitcoin un potentiel prometteur. Cette technologie pourrait réduire les coûts de transfert d’argent entre différents pays, soutien Georges Nahon.
Bien qu’ayant connu plusieurs rejets de banques internationales et que sa crédibilité ne soit pas encore totalement acquise, le bitcoin n’en demeure pas mois intéressant pour Orange au regard des structures qui y investissent déjà. C’est le cas de Google Ventures, le fonds d’investissements de Google liés aux compagnies technologiques, le Nasdaq ou le New York Stock Exchange.
(Source : Agence Ecofin, 10 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000