twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Orange récompense les gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique

jeudi 15 novembre 2012

Orange (http://www.orange.com) a récompensé hier les trois gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, à l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap

Les trois lauréats vont bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement par des experts d’Orange

Ce prix, qui a déjà connu un fort succès lors de la première édition en 2011, a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

Logo Orange : http://www.photos.apo-opa.com/plog-...

L’appel à projets, ouvert de mai à septembre 2012, a recueilli près de 450 candidatures, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale du continent africain. Les projets proposés couvraient des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans le développement africain.

Le jury, composé d’experts venant d’Orange, des médias et d’institutions promouvant le développement ont désigné les trois lauréats du prix parmi 13 projets nominés, présentés sur le portail d’Orange en Afrique, http://www.StarAfrica.com*.

La remise des prix a eu lieu hier au Cap (Afrique du Sud), lors des AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l’industrie des télécommunications sur le continent africain.

Les projets récompensés sont les suivants :

- Le premier prix revient à l’entreprise ivoirienne, Vivus Limited, qui a comme projet de mettre la technologie mobile au service des vendeurs de produits vivriers, maraichers et fruitiers afin d’éviter des pertes liées à un difficile ajustement à la demande. Les vendeurs seront informés des « deals du jour » par SMS et pourront précommander la juste quantité et ainsi adapter leur approvisionnement, ce qui, à terme, rendra ce commerce plus rentable et efficace.

- Takachar, qui remporte le 2ème prix, est un système d’amélioration de traitement des déchets lancé au Kenya qui permet de générer du charbon de bois avec les déchets organiques. Il utilise les nouvelles technologies en retraçant en temps réel le parcours des collecteurs de déchets afin d’aider les coopératives à gérer leurs zones d’action de manière efficace.

- Le 3ème gagnant du prix est Niokobok, un distributeur sénégalais permettant à la diaspora sénégalaise de commander en ligne le « ravitaillement » (vingt-trois références de base pour l’alimentation, l’hygiène et l’entretien) de leur famille. Le service permet à la fois des économies par rapport à la commission de transfert d’argent et une meilleure gestion des dépenses.

En plus de dotations financières allant jusqu’à 25 000 euros, Orange accompagnera pendant 6 mois ces trois projets grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des professionnels de l’entreprenariat et des TIC.

Les internautes du portail StarAfrica ont également voté massivement pour élire un projet « Coup de Cœur ». La start-up égyptienne “Innovative Electronic Employment Platform” a été largement plébiscitée avec plus de 50 000 votes. Ce service innovant de recrutement s’appuie sur une plateforme interactive et sur l’envoi d’alertes par SMS pour aider les personnes qui recherchent des missions ponctuelles en temps partiel ou en freelance pour compléter leurs revenus. StarAfrica accompagnera ce projet tout au long de l’année, notamment pour promouvoir la plateforme de recrutement sur le portail.

Orange est présent dans 20 pays en Afrique et le Moyen Orient et totalise plus de 78 millions de clients. Pour contribuer au développement économique et social de l’ensemble de ces pays, le Groupe a défini le programme « Orange pour le Développement » autour de trois axes majeurs :

- le développement des réseaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux bénéfices du monde numérique ;

- l’innovation pour répondre aux besoins des populations par des services à valeur ajoutés dans les domaines essentiels de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des services financiers ;

- et enfin, la contribution au développement local des marchés des TICs et des écosystèmes d’innovation.

C’est pour répondre à cette dernière ambition, qui s’intègre aussi bien dans sa stratégie d’innovation que dans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, que le Groupe a lancé en 2011 et a remis hier pour la deuxième année le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.

(Source : Starafrica, 15 novembre 2012)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)