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Orange inaugure à Dakar un nouveau Campus dédié au développement managérial

jeudi 16 mai 2013

Avec la création d’un nouveau site Orange Campus au Sénégal, le Groupe France Télécom-Orange (http://www.orange.com), présent dans une vingtaine de pays en Afrique, réaffirme sa volonté de renforcer sa communauté managériale à travers le monde et d’accompagner les managers dans leurs responsabilités au quotidien.

Situé au cœur de la technopole de Dakar, le site international Orange Campus proposera des programmes de développement en priorité aux 1 000 managers des filiales du Groupe situés en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Guinée Bissau, Niger, Côte d’Ivoire et Sénégal). Des managers issus d’autres filiales d’Orange d’Afrique francophone (République Centrafricaine, Cameroun ou République Démocratique du Congo) pourront également en bénéficier. Enfin, dans le cadre de ses programmes internationaux, le site accueillira aussi des managers de tous les pays du Groupe, favorisant ainsi la diversité et la mixité qui font partie de l’ADN d’Orange Campus.

En 2013, plus de 20 programmes différents de développement managérial sont planifiés sur le site Orange Campus Dakar

Le nouveau site Orange Campus, composé de plusieurs salles, d’un espace bibliothèque et d’un amphithéâtre, a été spécialement conçu pour s’adapter aux différentes formes pédagogiques utilisées au cours des différentes sessions. Jouxtant le Centre de développement des Compétences d’Orange-Sonatel, le site représente au total une superficie de plus de 300 m² et peut accueillir jusqu’à 160 personnes.

Les programmes qui seront dispensés sur le site d’Orange Campus Dakar permettront de renforcer l’approche internationale qui est privilégiée en Afrique, à travers 3 gammes :

- des parcours indispensables permettant aux nouveaux managers de s’investir rapidement dans leurs nouvelles responsabilités

- des programmes de développement collectif qui permettent aux managers exécutifs de mobiliser et de développer leurs équipes : « les enjeux collectifs »

- des programmes de développement individuels et les fondamentaux du management pour consolider les pratiques managériales clés

A ces programmes, s’ajoute une offre « sur mesure » qui capitalise sur les offres existantes pour s’adapter parfaitement aux thématiques managériales prioritaires de chaque pays et au nombre de managers à développer.

La création d’Orange Campus Dakar correspond à la volonté du Groupe de permettre progressivement à ses filiales internationales de prendre directement en charge certaines animations en leur fournissant tous les éléments pédagogiques nécessaires et en leur offrant des sessions spécifiques de formations de formateurs locaux (internes ou externes). Huit formateurs internes sont d’ores et déjà certifiés en Afrique. Ces dispositifs sont envisagés avec chaque pays, selon leurs besoins et leurs ressources. Cela permet à chaque pays de déployer les programmes Orange Campus avec autonomie et soutien.

Le développement des managers du Groupe en Afrique n’est cependant pas une nouveauté. En effet, depuis 2011, plus de 1 000 managers du périmètre Afrique, Moyen-Orient, Asie dans 11 pays ont déjà bénéficié des programmes Orange Campus grâce à des sessions organisées au sein des filiales.

(Source : Organisation de la presse africaine, 16 mai 2013)

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À propos d’Orange Campus

Le concept des sites Orange Campus a été créé en janvier 2011 afin de favoriser la coopération, les échanges, le partage d’un socle de connaissances et de pratiques managériales communes à tous les managers du Groupe. Créé sous l’impulsion de Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange, Orange Campus occupe une place centrale dans le renouveau managérial dont l’ambition est de placer les femmes et les hommes du Groupe au cœur de l’organisation.

Tous les programmes Orange Campus se déroulent désormais sur cinq sites dédiés situés à Paris, Serock (Pologne), Madrid, Marseille (Sud France) et Dakar ; ainsi que dans deux hubs « Asie Pacifique » et « Océan Indien » installés au carrefour de plusieurs pays rassemblant entre eux une densité et une diversité managériale optimale.

En deux ans, Orange Campus a déjà accueilli plus de 20 000 participants à l’ensemble de ses activités de développement managérial provenant de 42 nationalités différentes.

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)