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"Orange" devient la marque commerciale de Sonatel

mardi 28 novembre 2006

La Société nationale des télécommunications (SONATEL) a décidé de faire de "Orange" la marque commerciale de ses produits et services avec "une nouvelle architecture qui inspire davantage confiance et donnera plus de crédibilité à l’entreprise".

"Les marques commerciales Alizé, Sentoo et Keurgui TV au Sénégal et Ikatel, la filiale de Sonatel au Mali vont adopter la bannière unique d’Orange" a dit son directeur général Cheikh Tidiane Mbaye.

Face à la presse mardi à Dakar, à la veille du "changement d’identité visuelle pour toutes ces activités du mobile, de l’Internet et de la télévision", M. Mbaye a soutenu qu’il fallait "s’adosser à une marque internationale pour renforcer sa puissance commerciale".

Considérant Orange comme une marque "internationale de référence présente dans 166 pays avec une forte notoriété", il a estimé que ce passage s’est effectué après de nombreuse discussions et près de 18 mois d’études de faisabilité.

Pour Cheikh Tidiane Mbaye, l’offre de service n’est pas à un niveau souhaité par l’entreprise et les clients, mais aujourd’hui avec le droit d’usage de la marque Orange concédé à la Sonatel par France Télécom, "l’essentiel des efforts porteront sur l’amélioration de la qualité du réseau".

Ainsi, l’objectif est de donner à ses clients ‘’une nouvelle génération de services’’ avec des convergences devenues possibles mettre les technologies du fixe, du mobile, de l’Internet et de la télévision.

Mais pour M. Mbaye, "seul un opérateur global de télécommunications est en mesure d’ouvrir à ses clients toutes les perspectives de cette évolution".

Interpellé sur le coût de cette mue, le directeur n’a pas voulu avancer de chiffres, se contentant de préciser que l’actionnaire principal, France Télécom a supporté la plus grande marge, ajoutant que Sonatel a investi pour gagner plus.

Les structures juridiques des filiales de la société ne sont pas modifiées par le changement de marque, a souligné M. Mbaye. Sonatel "reste la marque d’entreprise", a-t-il dit.

Tour à tour le directeur de Sonatel Mobile, le responsable du réseau ont donné des assurances sur "l’amélioration" des services et l’extension progressive de la couverture sur l’ensemble du territoire nationale.

(Source : APS, 28 novembre 2006)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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