L’opérateur télécoms français Orange a annoncé, le 19 mai, avoir conclu un accord avec Africell Holding portant sur la cession de sa participation majoritaire dans Orange-Ouganda, dans le cadre de la revue régulière de son portefeuille d’actifs. « Cette transaction marque une nouvelle étape dans la stratégie d’optimisation du portefeuille d`actifs du groupe Orange, pour lequel l’Afrique et le Moyen-Orient restent une priorité stratégique », a précisé l’opérateur dans un communiqué.
La transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités compétentes, permettra une continuité dans le développement de la société en Ouganda, selon le même communiqué.
Orange-Ouganda, créée en 2008, est le 3ème opérateur de télécommunications du pays, avec 620 000 clients à fin décembre 2013.
Le groupe Africell Holding est déjà présent en Gambie, Sierra Leone et en République démocratique du Congo. Cette filiale du conglomérat libanais Lintel Holding a annoncé récemment qu’il était en quête active d’opportunités d’expansion en Afrique en vue d’atteindre la barre des 11 millions d’abonnés au terme de l’année 2014.
(Source : Agence Ecofin, 19 mai 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000