Orange a dévoilé dimanche à Barcelone un smartphone baptisé « Klif », disponible dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Le mobile sera associé à un forfait data et tournera sur le système d’exploitation de Mozilla pour les mobiles.
Le groupe de télécommunication français a annoncé que l’offre devrait être effective dans les 13 pays africains où il est présent en Afrique : « Le lancement de cette offre s’inscrit dans la stratégie de commercialisation de smartphones mise en place par Orange dans cette région, où les ventes de Smartphones ont doublé en 2014, pour atteindre 35 % des ventes totales de terminaux ».
« L’objectif de cette offre, c’est vraiment de donner l’accès à internet à tout le monde« , a expliqué Yves Maître d’Amato, vice-président exécutif en charge des terminaux et des partenariats. « C’est un smartphone que l’on ne peut pas acheter seul, il vient automatiquement avec de la data, de la voix et du texte« , a-t-il souligné.
Selon Slate Afrique, pour 40 dollars au maximum suivant les pays, l’acheteur aura droit en moyenne à un forfait comprenant six mois de données à raison de 500 Mo par mois de téléchargement, à un forfait voix de six mois compris entre 30 minutes et une heure chaque mois, ainsi qu’à six mois de SMS.
Il fonctionnera avec le système d’exploitation Mozilla pour smartphones, disponible dans un grand nombre de langues africaines comme le Wolof ou le Swahili.
Le téléphone supporte la 3G et est capable d’accueillir deux cartes SIM. Il est équipé d’un processeur dualcore de 1Ghz, d’un GPS et d’une caméra de 2,5 millions de pixels.
(Source : Afrique ITnews,2 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000