Orange a procédé, en accord avec ses partenaires locaux, à la nomination des Directeurs Généraux suivants de quatre de ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient.
Ces prises de fonctions seront toutes effectives d’ici le 13 septembre 2015. À cette occasion, Marc Rennard, Directeur Exécutif International d’Orange pour la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie, a déclaré : « Les nouveaux Directeurs Généraux sont tous des managers expérimentés du secteur des télécoms. Ils vont poursuivre et amplifier le développement de leur filiale respective dans un monde plein d’innovation. Leur contribution sera très importante pour le Groupe Orange au moment où celui-ci-accélère son développement en Afrique et au Moyen-Orient ».
Éric Bouquillon, nouveau Directeur Général d’Orange Guinée, est diplômé de l’Université des Sciences et Techniques de Lille. Il a une expérience de 30 ans au sein du Groupe Orange. Après une carrière commerciale, essentiellement au service des centres d’appels en France et en Pologne, il a été nommé Directeur d’une Unité d’Assistance Technique. Il était, depuis 2010, Directeur Général et Directeur Orange Réunion et Mayotte, poste qu’il a occupé jusqu’à présent.
Alassane Diène, nouveau Directeur Général d’Orange Mali, est diplômé de l’Institut des Techniques Économiques et Comptables de Toulouse et titulaire du Diplôme d’Études Comptables Supérieures. Il a une expérience professionnelle de 29 ans dans le secteur des télécoms. Il a évolué notamment dans le domaine de l’Audit interne, du Contrôle de Gestion, de la Stratégie et des RH. Il a été Directeur de l’Audit et du Contrôle de Gestion, puis Directeur des Ressources Humaines de Sonatel. Il a ensuite dirigé la filiale Orange Guinée depuis son lancement en Novembre 2007 pour en faire l’opérateur leader sur son marché.
Jérôme Hénique, nouveau Directeur général de Jordan Telecom, est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications. Il a une expérience professionnelle de plus de 20 ans au sein du Groupe Orange. Après une carrière de consultant en Stratégie, il a occupé des postes de direction dans plusieurs pays (Espagne, France et Sénégal) et a eu des responsabilités dans les activités du fixe et du mobile, auprès d’opérateurs historiques ou challengers, notamment comme Directeur Marketing de filiales puis Directeur Marketing Groupe Orange. Depuis 2010, il était Directeur Général Adjoint du Groupe Sonatel.
Thierry Marigny, nouveau Directeur général adjoint de Sonatel, est diplômé de Telecom Management et titulaire d’une Maitrise et d’un DESS de Gestion des Télécommunications de l’Université Paris Dauphine. Après des expériences dans le Conseil, il a occupé plusieurs fonctions opérationnelles en particulier de Directeur Marketing et Ventes de Mobistar, Directeur Général Adjoint de l’opérateur mobile Cellis (Liban), fondateur et Directeur Général de la start-up Cityneo et Directeur Général d’Orange Tunisie. Dernièrement il était le Directeur de la Marque, et a lancé la nouvelle évolution de la Marque Orange sur tout le périmètre international du Groupe.
(Source : Zone Bourse, 2 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000