Depuis l’année dernière, le segment du Mobile Money est en proie à une rude concurrence en Côte d’Ivoire. L’entrée sur le marché d’un nouvel acteur, qui a lancé une agressive guerre des prix, a suscité divers ajustements stratégiques des uns et des autres. Au grand bonheur des consommateurs.
Les abonnés Orange de Côte d’Ivoire ne sont plus les seuls consommateurs qui peuvent installer et utiliser l’application Orange Money Afrique sur leur téléphone. La société télécoms l’a rendue accessible à tous, indépendamment du réseau utilisé, dans un souci d’inclusion financière. Elle a ainsi unifié sur une seule interface la réalisation des différentes transactions financières que sont amenées à réaliser les millions d’Ivoiriens détenteurs de plusieurs cartes SIM.
Mariame Diaby Touré, la directrice générale d’Orange Money Côte d’Ivoire, explique que « la souscription au service est autonome, pas besoin de se rendre en agence ». Le consommateur affilié à un autre réseau télécoms télécharge l’application sur son mobile et suit les étapes jusqu’à la validation de son compte Mobile Money. Dès lors que c’est fait, il peut effectuer des dépôts et des retraits d’argent, transférer des fonds, effectuer des paiements marchands, régler des factures directement depuis l’application.
À travers cette ouverture de l’application Orange Money Afrique à tous les consommateurs, Orange Côte d’Ivoire matérialise l’interopérabilité des services Mobile Money prônée par le gouvernement ivoirien depuis 2020. « C’est un pas de plus vers l’inclusion financière », soutient Mariame Diaby Touré.
Actuellement présent sur un marché de la finance mobile âprement disputé avec trois concurrents que sont Wave, MTN Money et Moov Money, Orange Côte d’Ivoire multiplie les innovations pour demeurer leader. Avec ses 41 000 kiosques à travers le territoire national, la société a réussi à se rapprocher au plus près des clients. Elle a aussi investi davantage dans le réseau pour garantir un service de qualité partout. L’application Orange Money Afrique est de ce fait accessible même dans les zones éloignées.
« Nous avons la chance d’appartenir au groupe Orange qui a une vision sur le réseau. La 3G et 4G est quasiment partout dans le pays », déclare la directrice générale d’Orange Money Côte d’Ivoire.
(Source : WeAreTechAfri, 19 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000