Le Groupe Orange Côte d’Ivoire, leader dans chacun de ses trois pays de présence (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Libéria), réalise en 2022 de bonnes performances financières et opérationnelles en dépit d’un contexte socio-économique, sécuritaire, inflationniste et concurrentiel difficile, démontrant une bonne résilience de ses activités et une bonne maitrise de ses coûts.
Cette performance financière est le résultat d’une performance opérationnelle remarquable sur l’année 2022, au cours de laquelle l’on note des croissances très soutenues des bases d’abonnés, en particulier 4G, Orange Money et Broadband Fixe, rendues possibles par le recrutement de nouveaux clients, le développement des usages sur les lignes de produits et les investissements réalisés en matière d’extension de nos réseaux mobile et fixe.
Le Chiffre d’affaires consolidé sur les 3 pays s’élève à 965 Milliards FCFA et est en ligne avec celui de 2021. La data mobile et le haut débit fixe ont compensé les effets ralentisseurs de (i) la concurrence sur le mobile money, engendrant une perte de valeur importante (baisse de 32,1% du fait de la refonte tarifaire en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso) et (ii) du national entrant (baisse de 24,3%) du fait de la baisse de la terminaison d’appel qui est passée de 5F à 3F en Côte d’Ivoire.
Ces performances ont été rendues possibles par les 158,5 Milliards FCFA d’investissements réalisés par l’ensemble des filiales, représentant 16,4% du chiffre d’affaires consolidé (en hausse de +2,9pt). Principalement portés par des projets d’extension et de densification du réseau mobile mais aussi de déploiement de la fibre, ces investissements ont permis d’améliorer la qualité de service et la couverture 3G et 4G sur l’ensemble de nos territoires.
L’EBITDAaL en hausse de +4,7% du fait des bonnes performances des trois filiales. La croissance de l’EBITDAaL démontre l’efficacité de la politique de gestion des coûts et des dépenses du Groupe OCI et de la politique d’optimisation des charges mise en place au sein du Groupe.
Le Résultat net consolidé du Groupe à 153,5 Milliards FCFA, représente 15,9% du Chiffre d’affaires, et est en baisse de -1,5%, résultant de l’effet combiné de la hausse du résultat d’exploitation et des charges d’impôts sur les sociétés sur l’exercice 2022
Au vu des résultats de la société au 31 décembre 2022, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée Générale ordinaire de distribuer un dividende brut en augmentation de 5%, soit un montant de 126 Milliards FCFA. En conséquence, le dividende brut revenant à chaque action est de 836,4 FCFA, soit un dividende net par action de 752,76 FCFA.
Opérateur Digital Engagé
Fidèle à sa conviction que les performances économique et financière ne peuvent pas être solides et durables sans un leadership affirmé sur les questions sociales et environnementales, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a poursuivi sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).
L’année 2022 a été marquée de temps forts dans les trois pays, qui ont renforcé l’ancrage du Groupe Orange Côte d’Ivoire sur les territoires dans lesquels il opère. Parmi eux :
Commentant la publication de ces résultats, Mamadou Bamba, Directeur Général du Groupe Orange Côte d’Ivoire a déclaré :
« Dans un contexte de forte mutation de notre secteur d’activité et de transformation de nos business models, mais également dans un contexte d’incertitudes géopolitique et inflationniste, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a une nouvelle fois fait preuve d’une grande résilience. Cette année encore, nous avons su nous transformer afin de maintenir notre performance et nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi à maintenir notre chiffre d’affaires au niveau Groupe.
Je tiens à souligner en particulier la résilience de notre Ebitdaal, en croissance de 4,7% sur l’année, en dépit d’un contexte marché en décroissance et une pression concurrentielle intense sur le mobile money, en particulier en Côte d’Ivoire.
Ces performances confortent donc notre politique d’investissements dans nos relais de croissance, et la poursuite du déploiement soutenu de notre réseau sur l’ensemble de nos géographies.
Cette année a été marquée de temps forts dans nos trois pays, qui ont renforcé notre ancrage sur les territoires sur lesquels nous opérons. Parmi eux, notre entrée à la BRVM, qui nous a placés 1ère capitalisation dès la fin de la 1ère journée de cotation et qui a permis à tout un chacun de devenir actionnaire de notre Groupe.
Tout au long de l’année, nous avons posé des fondations fortes pour une année 2023 fructueuse et créatrice de valeur partagée pour nos collaborateurs, nos clients, nos parties prenantes. L’année 2023 verra le renforcement de cette dynamique d’ancrage et de contribution au développement numérique dans tous nos pays de présence ».
Orange Côte d’ivoire
(Source : Agence Ecofin, 15 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000