Le groupe de télécoms français Orange a révélé le 12 avril 2018 les contours de l’implantation de sa banque ‘‘Orange Bank’’ sur le continent africain. Dans un communiqué, le groupe annonce que le lancera se fera successivement à Madagascar et au Mali au premier trimestre 2018, pour se poursuivre en Côte d’Ivoire et au Sénégal au cours du second semestre 2018. Le Niger et la République de Guinée verront également l’installation de Orange Bank sur leur marché, mais au cours de l’année 2019.
Selon le groupe, le lancement de la banque Orange est une illustration de son ambition de diversification de ses services, notamment dans les services financiers mobiles, qui, selon elle, offrent des perspectives de croissance significatives. Le Groupe vise à atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans le secteur des services financiers mobiles, sur l’ensemble de ses marchés. Pour cette expérience de banque en ligne baptisée ‘‘Orange Bank’’, le groupe offrira aux utilisateurs en Afrique des services comprenant des produits d’épargne simples, l’accès aux services de crédit et l’assurance.
(Source : TIC Mag), 13 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000