L’Université Gaston Berger a abrité, du 15 au 19 octobre, une formation en « Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 et des médias sociaux pour le développement ». Cette session a pour finalité de mieux soutenir les organisations des pays Acp, afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, la partager et entretenir leurs réseaux de manière efficiente.
L’objectif de ce projet, initié par le Centre technique de coopération agricole et rural Apc-Ue, en collaboration avec le Bureau Afrique de l’Ouest de l’agence universitaire de la francophonie (Auf), est de contribuer au développement durable agricole et rural dans les pays Acp. Choisis sur une liste de 147 postulants, ces 24 chercheurs, spécialistes de l’agriculture, du développement rural, professionnels de l’information, étudiants en formation agricole, etc., ont été formés, pendant cinq jours, aux nouvelles technologies.
Au cours de cette formation, ces acteurs ont mieux cerné la problématique de la communication pour le développement, comme l’atteste d’ailleurs leur porte-parole, Labaly Touré, lors de la cérémonie de clôture. Au nom de ses camarades, M. Touré a remercié les formateurs, qui leur ont offert l’opportunité d’utiliser les outils du Web 2.0 et les médias sociaux pour la production et le partage de savoir et le développement de l’économie de la connaissance.
Le formateur Abdoulaye Kanté a indiqué que cette formation a permis de mettre en perspective beaucoup de choses. Quant au représentant du Bureau régional de l’Auf, M. Stefano Komla Amekoudi, il a salué cette initiative pionnière des partenaires. « La Cta, pour faciliter l’accès et la diffusion de l’information dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, et le Bureau régional de l’Auf, pour atteindre son objectif de faire émerger une génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et d’acteurs du développement, ont fédéré les experts des médias sociaux et du conseil en services informatiques pour le développement, en vue d’accompagner l’émergence d’une économie numérique de la connaissance », a-t-il laissé entendre. Poursuivant, M. Amekoudi a invité chacun d’eux, dans sa sphère d’activité et de responsabilité, à être un acteur avisé et engagé pour le partage et la diffusion de l’information, la production de la valeur et des contenus africains et francophones, pour impacter sur le développement.
Le doyen de l’Ufr des Sciences juridiques et politiques (Sjp), Amadou Tidiane Ndiaye, qui représentait le recteur, a plaidé pour une appropriation de cet outil pour développer le Sénégal voire l’Afrique. « Cet outil est appliqué un peu partout en Afrique, mais le Sénégal est laissé en rade. Avec cette formation, nous avons la possibilité de le démultiplier au grand bénéfice des campagnes. C’est le rôle de l’université », a-t-il indiqué. Par ailleurs, M. Ndiaye a insisté sur la nécessité d’intégrer ce projet dans le contrat de performance de l’université et dans le Master décentralisation et développement local.
Samba Oumar Fall
(Source : Le Soleil, 22 octobre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000