La société américaine OneWeb, spécialisée dans la fourniture de l’Internet par satellite, a déclaré la faillite. Dans un communiqué publié le 27 mars 2020, la société indique qu’elle y a été contrainte faute d’avoir pu trouver des financements suffisants pour poursuivre ses investissements.
Pourtant, l’accord d’un nouveau financement était presque signé. Mais la survenue du coronavirus et l’impact financier que la maladie a eu sur le marché ont tout chamboulé.
OneWeb qui a lancé le satellite rwandais « Icyerekezo » en février 2019 et qui avait le désir de fournir des services télécoms dans plusieurs pays africains, notamment l’Angola ou encore le Nigeria où la société avait déjà obtenu une licence d’exploitation, cherche désormais un repreneur, qui pourra poursuivre son ambitieux projet d’une constellation de près de 600 satellites télécoms en orbite basse autour de la terre pour fournir de l’Internet aux populations vivant dans des zones non couvertes.
En mars 2019, OneWeb avait réussi à lever 1,25 milliard de dollars auprès de SoftBank Group Corp., Grupo Salinas, Qualcomm Technologies Inc., et du gouvernement du Rwanda. Cette somme qui portait à 3,4 milliards de dollars les fonds levés par l’entreprise devait servir à accélérer d’ici 2021 le développement de son réseau mondial de communication par satellite.
A ce jour, OneWeb dispose de 74 satellites en orbite terrestre basse. La société qui va procéder à une réorganisation, notamment une réduction d’effectif, dit poursuivre ses activités en attendant un repreneur.
(Source : Agence Ecofin, 30 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000