L’organisation "One Campaign" est dans une dynamique de promotion de l’utilisation du numérique dans l’éducation (E-learning) en Afrique pour tirer davantage parti des technologies en faveur de l’éducation, selon sa directrice exécutive, Rudo Kwramba-Kayombo.
"+One+ est en partenariat avec l’Union africaine, notamment la Division des ressources humaines qui s’occupe de l’éducation et des technologies pour organiser des compétitions en vue d’identifier les innovations dans le domaine de l’éducation", a-t-elle dit à l’APS.
Mme Kayombo s’exprimait jeudi en marge des travaux de la 3ème Conférence sur la reconstitution des ressources du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).
Ces compétitions ouvertes dans les pays devraient permettre à l’organisation de faire des activités de e-learning, a-t-elle fait savoir.
La directrice exécutive s’est réjouie de l’initiative du Gouvernement du Sénégal de doter 10 000 tablettes à des apprenants dans le cadre du développement du e-learning, relevant la nécessité de "tirer davantage des technologies en faveur de l’éducation".
"Ce sont des efforts à soutenir parce que le Sénégal est dans la voie d’être un modèle dans le domaine de l’éducation avec des investissements soutenus dans le secteur", a relevé Mme Kayombo.
Sur les actions de "One" dans les pays africains, elle a précisé que "la société civile est au cœur de tout ce que nous faisons au Sénégal".
"One" est ainsi en partenariat avec beaucoup d’organisations de la société civile qui interviennent dans le secteur de l’éducation au Sénégal, notamment sur la promotion de l’éducation des filles.
L’idée est de faire le plaidoyer au niveau international pour la mobilisation des ressources avec les bailleurs. Mais elle compte sur les organisations de la société civile au niveau des pays africains pour le savoir-faire, la disponibilité des informations, leur connaissance du contexte de leur pays pour les aider à faire le travail.
"One" est une ONG africaine créée en 2005 qui travaille pour l’élimination de la pauvreté en appelant tous les acteurs à être ensemble, uni pour le développement de l’Afrique à travers l’éducation.
La directrice exécutive de "One" prend part à la 3ème Conférence de reconstitution des ressources pour l’éducation, organisée à Dakar par le Partenariat mondial pour l’éducation.
Des sessions parallèles liées au financement de l’éducation sont tenues à Dakar à la veille de l’ouverture officielle de la conférence, vendredi au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio.
(Source : APS, 1er février 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000