twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Olivier Sagna : Un symbole d’engagement pour une Afrique technologique

vendredi 13 mars 2015

« Personnalité TIC de l’année » lors de la première édition du Jambar Tech Awards organisé par le CTIC à la fin de l’année 2014. C’est du moins ce que l’on retient récemment d’Olivier Sagna. Professeur titulaire à l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Olivier Sagna est très connu dans l’espace technologique sénégalais. Ce diplômé en histoire de l’Université Paris VII Jussieu et en Sciences de l’information à l’Institut national des techniques de la documentation (INTD) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris est aujourd’hui le Secrétaire général de l’Observatoire sur les systèmes d’informations, les réseaux et les inforoutes au Sénégal (OSIRIS). Il est aussi le Rédacteur en chef de Batik, lettre d’information électronique mensuelle sur l’actualité des TIC au Sénégal.

Olivier Sagna, appelé intimement « Joola bu xees » pour la couleur de sa peau ou « Boy Joola » en référence à ses origines casamançaises, travaille depuis les années 1990 sur les problématiques liées au développement de la société de l’information en Afrique. Il a eu à collaborer avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) dans le cadre de son programme ACACIA. L’enseignant des Sciences de l’information à l’Ebad a travaillé au compte de l’USAID-Sénégal dans son programme appelé Initiative Leland visant à connecter l’Afrique à l’Internet. Il a servi l’Agence universitaire de la francophonie en tant que responsable régional puis Directeur du Campus numérique francophone (CNF). Administrateur de programme au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), il s’occupait de la présence sur Internet de cette structure à travers la gestion du site web, du compte Twitter et de la page Facebook de celle-ci.

Passionné du football qu’il savait très bien pratiqué, Olivier Sagna est, depuis 2012, le Directeur des études et de la coopération (DEC) à la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Ce personnage bien connu dans le milieu technologique sénégalais ne résiste pas aux jeux de Scrabble, de mots croisés, à la lecture et à la navigation. En plus de la rigueur, la ponctualité, l’ouverture qu’il incarne dans le travail, Olivier Sagna se définit comme « un militant qui ne ménage jamais ses efforts pour promouvoir et défendre les idées et les causes auxquelles il croit  » .

Aujourd’hui, âgé de 55 ans et se dirigeant vers ses 56 ans en juin prochain, Olivier Sagna se rappelle son enfance qu’il a passée en France. Il apprécie l’éducation que son papa lui a inculquée. « Il m’a inculqué la politesse, le respect de l’autre, le culte de l’effort, la rigueur, la ponctualité, le gout du travail bien fait, la droiture et par-dessus tout le sens de l’honnêteté. Quand j’étais plus jeune, j’avais parfois du mal à supporter cette rigueur toute militaire mais aujourd’hui je sais que l’éducation qu’il m’a donnée est pour beaucoup dans ce que je suis devenu et je lui en suis indéfiniment reconnaissant », reconnaît-il.

Issu d’un père Sénégalais et d’une mère française, il pouvait rester en France après ses études pour travailler. Tel n’a pas été son choix. Il aime profondément le pays de ses ancêtres qui est le Sénégal. Après ses études, il décide de regagner la terre de ceux-ci où il est, aujourd’hui enseignant à la célèbre Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Il est père deux filles et d’un garçon.

(Source : Social Net Link, 13 mars 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)