A priori, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) n’est pas contre les offres de Free, largement commentées depuis le 1er octobre, date de son entrée sur le marché sénégalais en remplacement de Tigo. Cependant, le régulateur tient à deux conditions : que l’offre soit conforme aux textes et l’avantage des usagers.
« Tout ce qui peut se faire dans la légalité et qui peut contribuer à la réduction des coûts mais aussi que les consommateurs se retrouvent dans ces offres-là, l’Artp adhérera à ces démarches », a souligné le Directeur général Abdoul Ly.
Toutefois, Abdoul Ly exige la transparence sur tout ce qui se fait. Surtout qu’il y ait un cachet du régulateur. « L’essentiel est que les offres soient auditables, parce que toute offre qui est lancée sur le marché doit être présentée et validée par l’Artp. Mais aussi qu’elles entrent dans le cadre des créneaux qui ont été définis par l’Artp ».
(Source : Senenews, 5 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000