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Objectif 1 million de filles formées aux STEM, cyber sécurité et IA

vendredi 3 mai 2019

La Cyber-sécurité et l’intelligence artificielle (IA) sont actuellement deux domaines technologiques parmi les plus en vogue, et qui offrent toutes deux de plus en plus d’opportunités d’emplois. Toutefois, au niveau mondial, les femmes occupent moins de 15 % des postes dans ces technologies de pointe et seulement une fille sur 20 choisit de faire carrière dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Afin d’aider à réduire les disparités de genre, Mastercard développe l’enthousiasme des jeunes passionnées de technologie dans le cadre de sa plateforme de formation, Girls4Tech. Actuellement dans sa cinquième année, ce programme STEM, basé sur la pratique, a atteint plus de 400 000 filles (âgées de 8 à 12 ans) dans 25 pays, ce qui correspond à plus du double de l’objectif fixé pour 2017. Aujourd’hui que Mastercard célèbre le 5e anniversaire de ce programme, l’entreprise s’appuie sur l’impact d’un bilan positif pour un engagement encore plus ambitieux de toucher un million de filles d’ici 2025.

Mastercard a créé Girls4Tech en avril 2014 dans le but d’inciter les jeunes filles à poursuivre une carrière dans les domaines des STEM, grâce à un programme agréable et engageant, construit autour des normes scientifiques et mathématiques mondiales. Le programme intègre la grande expertise de Mastercard dans les technologies de paiement et dans l’innovation. Il intègre aussi des domaines tels que l’encodage, la détection des fraudes, l’analyse de données et la convergence numérique.

« Nous célébrons aujourd’hui les 400 000 filles qui ont acquis de nouvelles compétences en STEM grâce au programme Girls4Tech et qui ont appris que le futur de la technologie peut et doit les impliquer », a déclaré Susan Warner, Vice-présidente senior, Chargée du Volontariat mondial chez Mastercard. « Nous espérons avoir lancé de nombreuses carrières dans les domaines des STEM, car la parité hommes-femmes dans le secteur de la technologie permettra à toutes les entreprises – et à notre société dans son ensemble – d’être meilleures et plus fortes ».

Nouveau programme dévoilé

Avec les compétences technologiques qui continuent d’évoluer, le programme Girls4Tech lance un nouveau programme de formation pour davantage mettre les filles en contact avec les domaines émergents de la cyber sécurité et de l’IA.

D’autre part, pour renforcer son engagement auprès des filles qui ont déjà participé au programme, Mastercard lance Girls4Tech 2.0. Conçu pour les étudiantes plus âgées, de 13 à 16 ans, ce nouveau programme vise à maintenir l’enthousiasme des filles pour les STEM durant les années difficiles des études secondaires et également mettre l’accent sur les compétences clés du 21e siècle – telles que la collaboration, la créativité et la communication – puisqu’elles travaillent en équipe pour mettre en pratique leurs connaissances techniques afin de résoudre des défis réels du monde.

Nouveaux partenariats pour étendre la portée et réduire l’écart entre les sexes dans la formation aux STEM

Girls4Tech travaille avec un réseau mondial de partenaires pour accroître la portée et l’impact de son programme.

  • Aux États-Unis, Mastercard et Scholastic poursuivront leur partenariat jusqu’en 2020, en s’appuyant sur une première année réussie. Le programme personnalisé et co-brandé élargira l’offre de formation de Girls4Tech avec de nouveaux thèmes sur la confidentialité, l’IA et les algorithmes.
  • En partenariat avec American Airlines, Mastercard organisera son premier « Brainathon Girls4Tech prend les airs ». L’événement de deux jours mettra 50 filles au défi de trouver des solutions innovantes aux problèmes humanitaires définis par les Nations Unies autour de l’égalité des sexes ; des villes intelligentes et durables ; sur la santé et le bien-être ou encore sur l’éducation de qualité.
  • En Irlande, en partenariat avec l’organisation de golf R & A, Mastercard a récemment lancé une version du programme sur le thème “Evergreen Golf”, dans laquelle les filles se familiarisent avec les STEM en approfondissant leurs connaissances des affaires et de la science du golf.

Faits marquants de l’impact des cinq premières années

  • À ce jour, Girls4Tech a atteint plus de 400 000 filles et organisé des événements dans 25 pays et six continents.
  • Le programme a mobilisé plus de 3 800 employés-mentors dans le monde entier.
  • Mastercard a développé des partenariats avec Scholastic, Be Better China, le Comité de Singapour pour l’ONU-Femmes, la Major League Baseball, R & A et le Réseau pour l’Enseignement de l’Entreprenariat, afin d’amplifier le programme et d’offrir des compétences STEM uniques aux filles de 8 à 12 ans.
  • Le programme a atteint une portée mondiale grâce à la traduction de ses modules en 12 langues.

Girls4Tech

(Source : Publitech Echo, 3 mai 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
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- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)