La Cyber-sécurité et l’intelligence artificielle (IA) sont actuellement deux domaines technologiques parmi les plus en vogue, et qui offrent toutes deux de plus en plus d’opportunités d’emplois. Toutefois, au niveau mondial, les femmes occupent moins de 15 % des postes dans ces technologies de pointe et seulement une fille sur 20 choisit de faire carrière dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Afin d’aider à réduire les disparités de genre, Mastercard développe l’enthousiasme des jeunes passionnées de technologie dans le cadre de sa plateforme de formation, Girls4Tech. Actuellement dans sa cinquième année, ce programme STEM, basé sur la pratique, a atteint plus de 400 000 filles (âgées de 8 à 12 ans) dans 25 pays, ce qui correspond à plus du double de l’objectif fixé pour 2017. Aujourd’hui que Mastercard célèbre le 5e anniversaire de ce programme, l’entreprise s’appuie sur l’impact d’un bilan positif pour un engagement encore plus ambitieux de toucher un million de filles d’ici 2025.
Mastercard a créé Girls4Tech en avril 2014 dans le but d’inciter les jeunes filles à poursuivre une carrière dans les domaines des STEM, grâce à un programme agréable et engageant, construit autour des normes scientifiques et mathématiques mondiales. Le programme intègre la grande expertise de Mastercard dans les technologies de paiement et dans l’innovation. Il intègre aussi des domaines tels que l’encodage, la détection des fraudes, l’analyse de données et la convergence numérique.
« Nous célébrons aujourd’hui les 400 000 filles qui ont acquis de nouvelles compétences en STEM grâce au programme Girls4Tech et qui ont appris que le futur de la technologie peut et doit les impliquer », a déclaré Susan Warner, Vice-présidente senior, Chargée du Volontariat mondial chez Mastercard. « Nous espérons avoir lancé de nombreuses carrières dans les domaines des STEM, car la parité hommes-femmes dans le secteur de la technologie permettra à toutes les entreprises – et à notre société dans son ensemble – d’être meilleures et plus fortes ».
Nouveau programme dévoilé
Avec les compétences technologiques qui continuent d’évoluer, le programme Girls4Tech lance un nouveau programme de formation pour davantage mettre les filles en contact avec les domaines émergents de la cyber sécurité et de l’IA.
D’autre part, pour renforcer son engagement auprès des filles qui ont déjà participé au programme, Mastercard lance Girls4Tech 2.0. Conçu pour les étudiantes plus âgées, de 13 à 16 ans, ce nouveau programme vise à maintenir l’enthousiasme des filles pour les STEM durant les années difficiles des études secondaires et également mettre l’accent sur les compétences clés du 21e siècle – telles que la collaboration, la créativité et la communication – puisqu’elles travaillent en équipe pour mettre en pratique leurs connaissances techniques afin de résoudre des défis réels du monde.
Nouveaux partenariats pour étendre la portée et réduire l’écart entre les sexes dans la formation aux STEM
Girls4Tech travaille avec un réseau mondial de partenaires pour accroître la portée et l’impact de son programme.
Faits marquants de l’impact des cinq premières années
Girls4Tech
(Source : Publitech Echo, 3 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000