La fourniture du service d’internet haut débit est interrompue depuis vendredi soir, à cause d’une panne sur le câble sous-marin à fibre optique. Une interruption similaire avait perturbé le trafic internet entre le 27 février et le 19 mars dernier.
La Mauritanie est connectée à internet via un câble sous-marin qui relie l’Europe à l’Afrique. Les usagers du service d’internet haut débit en Mauritanie renouent avec les désagréments après la précédente panne du 27 février au 19 mars dernier.
Deux pannes en moins de trente jours, cela devient préoccupant commente un ingénieur des télécoms qui travaille pour l’une des sociétés de la téléphonie mobile mauritanienne. Pour l’essentiel de son trafic d’internet haut débit, la Mauritanie dépend essentiellement de ce câble depuis 2012. Les activités économiques sont paralysées après chaque rupture du câble. C’était le cas entre les 27 et 19 mars. C’est aussi le cas actuellement, en cette période où les Mauritaniens sont soumis à un couvre-feu de 18h à 6h du matin du fait de la pandémie de coronavirus.
Sollicités sur le sujet, les responsables des sociétés qui exploitent le câble sous-marins à fibre optique pour la Mauritanie n’ont pas souhaité révéler les causes de cette nouvelle panne.
(Source : RFI, 5 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000