Le 28 mars 2020, plusieurs fournisseurs africains de connectivité Internet par câbles sous-marins de fibre optique ont déploré une nouvelle coupure du câble sous-marin de fibre optique West African Cable System (WACS).
Dans un post sur Twitter, le Réseau national sud-africain de recherche et d’éducation (SANREN), grand utilisateur de la connectivité à haut débit fournie par cette infrastructure télécoms, a révélé que le navire de réparation Ile D’Aix a déjà atteint le site de rupture et devrait engager les travaux de réparation. Le retour à la normale du trafic est estimé au 4 avril 2020.
La nouvelle coupure du WACS, qui est survenue alors que les travaux de réparation du câble SAT-3 au large du Gabon sont toujours en cours, ralentit le trafic data dans plusieurs pays d’Afrique, notamment le Nigeria, l’Angola, le Cameroun, et inquiète plusieurs fournisseurs d’accès à Internet locaux en cette période de forte demande de connectivité suscitée par le coronavirus.
Angola Cables, l’un de FAI qui exploite les capacités du WACS, a indiqué avoir réussi à mitiger les effets négatifs de cette énième panne sur le WACS – qui survient après la réparation de février dernier – grâce à la forte redondance de son réseau avec des connexions aux câbles South Atlantic (SACS) et Monet. De son côté, Liquid Telecom qui exploite plusieurs systèmes de câbles sous-marins de fibre optique a indiqué qu’il a acquis une capacité supplémentaire sur d’autres itinéraires pour répondre la demande nouvelle et accrue des clients.
(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000