Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane, a présidé, hier, la première session du comité de pilotage du Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal (Pauvs). D’un montant de 3,5 milliards de FCfa, sur financement de la Banque africaine de développement, il contribuera à promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur.
Le Sénégal a reçu un prêt de la Banque africaine de développement (Bad) pour la mise en place du Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal (Pauvs).
Estimée à 3,5 milliards de FCfa (dont une contribution du Sénégal à hauteur de 800 millions de FCfa), l’enveloppe servira à promouvoir l’accès équitable des jeunes bacheliers du Sénégal à une formation supérieure favorable à leur insertion professionnelle.
Le projet, d’une durée de trois ans, permettra, selon sa coordonnatrice, Aïssatou Niang Wane, de mettre en place une plateforme technologique (le siège de l’Université virtuelle du Sénégal et cinq espaces numériques ouverts Eno), de poursuivre l’élaboration de modules de formation et de former les formateurs. Son objectif global est de contribuer au développement du capital humain à travers une formation qualifiante et efficiente par les Tic.
De manière spécifique, le programme vise à mettre en place l’Uvs ainsi que ses terminaisons physiques, les Espaces numériques ouverts (Eno), afin de faciliter, d’une part, l’intégration socioculturelle de l’institution au sein des communautés et, d’autre part, le développement du capital humain.
Les cinq Eno prévus dans cette phase permettront d’atteindre les jeunes à Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor. Présidant l’ouverture de la première session du comité de pilotage, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a salué la mise en place de ce projet novateur et pionnier qui mobilise l’attention du chef de l’Etat avec comme ambition de faire du Sénégal un hub de formation de haut niveau.
Mary Teuw Niane a saisi l’occasion pour renouveler son appel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour un système éducatif performant. Sur ce, il dit porter un intérêt particulier pour le bon fonctionnement du comité de pilotage.
Par ailleurs, le Pr Niane a annoncé que la Koica va construire un super Eno dans l’enceinte de l’ex-Enea et un autre à la Cité du savoir à Diamniadio. Présentant l’institution qu’il dirige, le Dr Mouhamadou Mansour Faye a indiqué qu’avec ce projet, les étudiants de l’Uvs trouveront une source de motivation supplémentaire.
Aliou Kandé
(Source : Le Soleil, 17 janvier 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800