Massata Faye n’a jamais été nommé Directeur Facebook Afrique francophone, c’est le géant des réseaux sociaux himself qui a apporté ce démenti après l’emballement de la toile sénégalaise suite a cette annonce.
Donnée par Socialnetlink.org, qui l’a repris de la page officielle Facebook de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, l’information selon laquelle Massata Faye a été nommée directeur Afrique Francophone de Facebook a été démentie par le réseau social. « Nous avons été informés qu’un individu nommé Massata Faye prétend être un employé de Facebook dans des interviews avec des médias et qu’il est en contact avec différentes entreprises et organisations. Facebook tient à prévenir les institutions, personnes et entreprises, particulièrement au Sénégal, que nous n’avons pas embauché de « Directeur en Afrique de l’Ouest Francophone » comme cela est supposé… », a réagi le géant des réseaux sociaux repris par Afriqueitnews.com. Un démenti officiel qui fait suite à une longue période d’incertitudes née d’une suspicion de férus des Tic qui s’étonnaient que le nom de Massata Faye ne figure pas sur la liste des représentants officiels de Facebook Afrique lors du lancement du siège de la marque de Zuckerberg en Afrique du Sud. En effet, Facebook avait dégagé ses priorités sur le continent en citant ses cibles sans évoquer les noms de Massata Faye. Suffisant pour éveiller quelques soupçons. L’inauguration qui s’est déroulée à Melrose Arch, à Johannesbourg, avait vu la consécration de Nunu Ntshingila, bombardé responsable de Facebook pour l’Afrique, mais aussi le début d’une recherche de réponse sur le black-out au sujet de Massata Faye. Au final, que ne fut pas la surprise des curieux quand ils se sont rendu compte que Faye en question n’était pas membre de Facebook. Surtout que toute la presse sénégalaise s’était enflammée sur cette nomination et que le principal intéressé n’a pas jugé bon de démentir laissant tout le monde le féliciter sur sa page Facebook. Tout est clair maintenant, Massata Faye n’est pas le représentant de Facebook Afrique Francophone.
Pour rappel tout est parti d’une publication de la page Facebook officielle de l’ambassade des Etats-Unis qui avait eu l’effet d’un tampon de validation : « Le Conseiller aux Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, Robert Post, et son équipe ont eu le plaisir de recevoir ce matin à l’Ambassade M. Massata Faye, nouveau Directeur de Facebook pour l’Afrique francophone », se souvient Afriqueitnews.com.
Amayi Badji
(Sourc : Réussir Business, 19 juillet 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000